Toulouse sera la capitale de la nouvelle région et donc ville ou sera implantée la préfecture de région. Les préfets donnent des détails ce vendredi après-midi sur le partage des compétences entre les deux villes. Le but étant de préserver un juste équilibre entre Toulouse et Montpellier.
Après l'annonce des nouvelles capitales régionales ce vendredi matin en conseil des ministres, les préfectures donnent des détails ce vendredi après-midi à Carcassonne (11) sur la répartition des compétences entre les deux métropoles : Toulouse (31) et Montpellier (34). La préfecture de la nouvelle région sera située à Toulouse, capitale de région.Les directions régionales elles seront implantées en bi-site (un rectorat à Montpellier et un à Toulouse par exemple) avec un maintien des effectifs de l'administration régionale de l'Etat : 55% à Toulouse, 45% à Montpellier. Il n'y aura pas de mobilité géographique forcée pour le personnel à l'exception de l'encadrement le plus supérieur.
Toulouse accueillera les sièges des trois directions régionales en charge respectivement de l’agriculture, de l’environnement, de l’aménagement et du logement ainsi que des entreprises. Elle sera également le siège des directions régionales de l’INSEE et des finances publiques.La ville de Toulouse a été désignée chef-lieu provisoire de la grande région.
Montpellier sera la ville siège de l’agence régionale de santé, de la direction régionale en charge de la culture ainsi que de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Elle accueillera la chambre régionale des comptes (Les sièges des deux chambres régionales des comptes de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées fusionneront. Le siège de la nouvelle chambre régionale des comptes sera implanté à Montpellier). La rectrice de l’académie de Montpellier assurera la fonction nouvelle de rectrice de région académique.
Pour le préfet de Midi-Pyrénées, avec cette réforme territoriale, il ne doit y avoir ni vainqueur ni vaincu, mais un seul gagnant : la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées..
. @PrefetMidiPy : "avec la #Reformeterritoriale il ne doit y avoir ni vainqueur ni vaincu, mais un seul gagnant : la grande région LR/MP"
— Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) 31 Juillet 2015
Avec cette nouvelle organisation de l'Etat en région, il y aura un développement des moyens numériques pour de nouvelles méthodes de travail à distance.
En vidéo, les explications de Thierry Curtet de France 2 :
durée de la vidéo : 00h02mn13s
©INA
Le partage des compétences provoque des réactions à découvrir en vidéo avec Mathilde Laban :