Des leaders du Front de gauche et d'EELV, dont Cécile Duflot, ont célébré, jeudi soir, à Montpellier les vertus de la liste "Nouveau monde" de Gérard Onesta, qui porte en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées les espoirs de recomposition d'une gauche "d'avenir" au niveau national.
Seul Mélenchon manque à l'appel
Cécile Duflot, Clémentine Autain, Pierre Laurent, Noël Mamère, Liêm Hoang-Ngoc (Nouvelle gauche socialiste), étaient réunis jeudi soir autour de Gérard Onesta, tête de liste "Nouveau monde", rassemblant EELV, Front de Gauche, Nouvelle gauche socialiste, régionalistes et collectifs citoyens. Seul Jean-Luc Mélenchon, grippé, était absent de la photo de famille, remplacé par Eric Coquerel, ce qui a empêché des retrouvailles très attendues avec Mme Duflot.
"Alliance innovante"
Les soutiens de Gérard Onesta se sont succédés à la tribune pour saluer, sous des applaudissements nourris, l'union voulue localement par les militants.
On en a rêvé, vous avez réussi ici ce que nous aurions dû faire partout, vous avez eu cette intelligence", a lancé Clémentine Autain, parlant d'une "alliance innovante" qui est "l'avenir de la gauche", a-t-elle ajouté.
"Une soirée historique"
"Ce meeting est un évènement", a martelé Liêm Hoang-Ngoc. "Toutes les tribus de la prochaine gauche sont dans cette salle".
"Cette liste ne doit pas être considérée comme un coup", a renchéri Noël Mamère. "Elle doit être le début d'une gauche qui soit enfin respectable et respectée".
"Cette soirée sera sans doute historique", a estimé Eric Coquerel qui parle d'une "opposition de gauche" qui tendrait vers "un grand mouvement citoyen".
"Je suis ici parce que je pense que cette dynamique peut être victorieuse", a déclaré Cécile Duflot, estimant que la "recomposition de la gauche" répondait à "une urgence".
Reportage à Montpellier.
A. Grellier et E. Garibaldi
Une gauche divisée
M. Onesta s'est dit partisan de "ne pas attendre de se ressembler pour se rassembler". Il a en revanche fustigé la "liste de diversion" de Christophe Cavard, (député écologiste du Gard), copieusement sifflé par la salle. Crédité de 11 à 16% dans les sondages, la liste Nouveau Monde espère dépasser au premier tour celle de la socialiste Carole Delga, dans une région où la gauche part divisée.
La "gauche de pouvoir" décriée
Jeudi soir, les ténors venus soutenir la liste et M. Onesta lui-même ont d'ailleurs tiré à boulets rouges sur le gouvernement socialiste, cette "gauche de pouvoir" qui a selon eux "trompé" les citoyens. Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a ainsi fustigé les propos de Manuel Valls sur une possible fusion avec la droite au second tour pour éviter une victoire Front national en Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Il s'agit selon lui d'une "déclaration de désertion" et d'un "renoncement" visant au "sabotage de la gauche".