L'Hérault prend des mesures de restrictions d'eau pour les bassins versants des fleuves Hérault et Vidourle. C'est la conséquence de la sécheresse qui s'amplifie. L'Hérault est pourtant moins touché par le manque d'eau que la Lozère, le Gard et l'Aude.
Depuis la mi-juillet, à la faveur des quelques faibles épisodes orageux et de températures un peu moins élevées, on observe une stabilisation de la situation dans l'Hérault, à l'exception des bassins versants de l'Hérault et du Vidourle, où la situation se dégrade.
La reprise des fortes chaleurs et l'absence de pluies significatives sur les jours à venir vont accentuer encore la pression sur les ressources.
Le phénomène est encore plus fort en Lozère, dans le Gard et l'Aude.
Le comité sécheresse en charge de la surveillance de la ressource en eau et le préfet de l’Hérault ont décidé de prendre des premières mesures de restrictions sur bassin versant de l'Hérault et le Virdoule et maintenir les mesures sur les affluents de l'Orb.
Les principales mesures sont :
- Interdiction 24h/24h : le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.
- Interdiction de 8h à 20h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés.
- Strictement réglementé par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation : le fonctionnement des Installations classées pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, ASA...
ATTENTION : toute infraction est passible d’une contravention de 5e classe de 1.500€ ou de 3.000€ en cas de récidive.
Récit F3 LR : P.Sans