Le ministre de l'agriculture et de la forêt est en visite à Montpellier pour promouvoir le travail de l'Inra notamment dans le domaine de l'agroforesterie.
Stéphane Le Foll est venu à Montpellier pour assister à un congrès international sur l'agroforesterie. Le ministre de l'agriculture et de la forêt est arrivé en terrain conquis à l'école supérieure d'agronomie de Montpellier, où son combat pour l'agro-écologie est apprécié. Au milieu des meilleurs spécialistes mondiaux, il a martelé son attachement à cette technique d'exploitation qui consiste à associer des plantations d'arbres à des cultures ou des pâturages. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements.
Moins de crédits pour la recherche
Grosse ombre au tableau, l'annonce aujourd'hui de coupes budgétaires dans la recherche, dans le quotidien Le Monde, 8 grands chercheurs dénoncent "un suicide scientifique". En cause : un projet de décret annulant 256 millions d'euros de crédits pour la recherche et l'enseignement supérieur. Une annonce dont le ministre ce serait volontiers passé ici et aujourd'hui.
Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon
Reportage S. Banus E. Garibaldi
•
©F3LR