Top 14 : avis de tempête sur l'équipe de Bayonne qui reçoit Montpellier

Julien Tomas et les Bayonnais / © PASCAL GUYOT / AFP
Julien Tomas et les Bayonnais / © PASCAL GUYOT / AFP

Montpellier va essayer de tirer parti de la confusion qui règne sur l'équipe Basque. L'Aviron Bayonnais n'a pris, pour le moment, aucune décision à l'encontre de son demi de mêlée international gallois, Mike Phillips, qui s'était présenté ivre à un entraînement, a indiqué le club jeudi.

Par Fabrice Dubault


Bayonne se prépare à un match à hauts risques, vendredi, en ouverture de la 10e journée de Top 14, avec la venue de Montpellier qui entend tirer profit d'une semaine agitée par des frasques extrasportives de plusieurs joueurs basques.

Les rumeurs n'ont cessé de circuler, cette semaine, et elles ont sans aucun doute atteint l'Hérault après les auditions par le président de l'Aviron de trois de ses joueurs, Stephen Brett, Dwayne Haare et Mike Philipps, qui se sont rendus à
un entraînement en état d'ivresse.

Sanction ou pas ? Sanction sportive et/ou financière ? Licenciement pour le demi de mêlée gallois Phillips, récidiviste ? Le silence observé par le club de Bayonne depuis plusieurs jours a alimenté toutes les hypothèses.

Pour l'instant, Brett et Haare ont réintégré le groupe et seront respectivement titulaire et remplaçant vendredi soir. Phillips est lui suspendu. Reste désormais à connaître l'impact réel de cette "affaire" sur leurs partenaires qui se savent attendus par leur public et leurs adversaires.

Toujours opportuniste, Montpellier arrivera toutefois privé de plusieurs joueurs blessés (Ouedraogo, Olivier, Tulou, Beattie...). La charnière Pelissié - Trinh-Duc débutera sur le banc, remplacée par une association Paillaugue - Selponi. D'autres titulaires habituels comme Bustos, Privat et Tuitavake, débuteront également en remplaçants.

Montpellier : Trinh-Duc et Pélissié remplaçants

Le demi d'ouverture international François Trinh-Duc et le demi de mêlée Jonathan Pélissié, qui a été retenu pour participer au stage des Bleus à Marcoussis (27-30 octobre), seront sur le banc de Montpellier à Bayonne, vendredi en ouverture de la 10e journée du Top 14.

Pélissié, auteur d'un excellent début de saison, a été appelé par le sélectionneur Philippe Saint-André après les défections du demi de mêlée du Racing-Métro Maxime Machenaud, blessé à la main, et de Morgan Parra, suspendu pour quatre semaines, dans la perspective des trois tests de l'automne face à la Nouvelle-Zélande, aux Tonga et à l'Afrique du Sud.
Une semaine après la défaite concédée au stade Du Manoir devant l'Ulster (8-25), l'entraîneur de Montpellier Fabien Galthié a procédé à de nombreux changements, notamment dans la ligne des trois-quarts où seul l'ailier fidjien Timoci Nagusa préserve sa place de titulaire.

Outre la rentrée de l'ailier Yoann Artru, des centres Thomas Combezou et Hamish Gard, de l'arrière Benoît Sicart, ou du demi de mêlée Benoît Paillaugue, le jeune Enzo Selponi (20 ans) débutera pour la deuxième fois de sa carrière à l'ouverture et remplacera Trinh-Duc tout comme à Bordeaux (29-36).

Montpellier partage la première place du Top 14 avec Toulouse et Toulon à la veille de la 11e journée.

Composition des équipes de Bayonne et Montpellier qui s'affrontent, ce vendredi, à 20H45, en ouverture de la 10e journée du Top 14:

Bayonne: Spedding - Bustos Moyano, Rokocoko, S. Fernandez, O'Connor - (o) Brett, (m) Bélie - Marmouyet, Fonua, Chisholm (cap.) - Fa'aoso, Senekal - Muller, Roumieu, van Rensburg
Montpellier: Sicart - Nagusa, Combezou, Gard, Artru - (o) Selponi, (m) Paillaugue - Gorgodze, Galletier, Bias (cap.) - Tchale-Watchou, Hamilton - Mas, Ivaldi, Nariashvili

Remplaçants

Bayonne: Arganese, Tialata, Haare, Monribot, Loustalot, Gerber, Fuster, Iguiniz
Montpellier: Geli, Bustos, Privat, Quercy, Pelissié, Trinh-Duc, Tuitavake, Leleimalefaga

Arbitre: Pascal Gaüzère (Côte Basque Landes)

Sur le même sujet

Les + Lus