Malgré la rentrée des classes, les touristes sont toujours présents sur le littoral du Languedoc-Roussillon. A Palavas ou Sérignan, dans l'Hérault, les familles ont laissé place aux retraités et aux étrangers. Avec une belle météo, ce regain touristique profite au chiffre d'affaires des commerçants.
Les grandes vacances s'achèvent. Les professionnels du tourisme de la région font leur premier bilan. Pour beaucoup, le compte n'y est pas, notamment sur le littoral, la fréquentation est en baisse cet été.
- -10% de fréquentation pour les hôtels, en moyenne
- - 20% pour le restaurant, en moyenne
Pourtant, certaines estimations sont plus positives.
Selon Hospitality, une revue professionnelle, le revenu par chambre disponible a augmenté de 2% dans le Languedoc.
Et selon une enquête de conjoncture pilotée par la région Occitanie, une majorité de professionnels enregistrent une hausse ou une stabilité de leur activité.
Des chiffres balayés par les syndicats des hôteliers et des restaurateurs.
Mai a été loupé. On a fait une semaine de bonne en juin et 10 à 13 jours de corrects en juillet, voilà ! Cela ne fait pas une saison" explique Jacques Mestre, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Languedoc-Roussillon.
Bonne nouvelle. Le beau temps persiste. De quoi satisfaire tout le monde, en septembre, pour la fin de saison estivale.
A Sérignan, dans l'Hérault, ce sont les Allemands qui représentent le gros des troupes dans les campings. Et pour cause, la rentrée pour certains landers du centre de l'Allemagne ne se fera que le 12 septembre.
Ils profitent donc encore des vacances et de notre très généreux soleil...