Pour les élèves de l'académie de Montpellier, c'est aujourd'hui une nouvelle rentrée scolaire sous contraintes sanitaires : ils devront notamment garder leur masque toute la journée. Pour détendre l'atmosphère, les élèves du lycée Jean Monnet ont décidé d'accueillir les secondes en musique.
Les élèves de l'enseignement primaire et secondaire retournent en classe ce jeudi. Sous un protocole sanitaire de niveau 2, ils devront porter leur masque en intérieur tout au long de la journée, mais aussi dans la cour. Afin d'atténuer cette atmosphère anxiogène, les plus âgés ont organisé un mini-concert pour accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants.
La musique pour adoucir une rentrée sous contraintes
Dans ce lycée à filières artistiques, la chorale s'est préparée pour offrir un concert de qualité aux 1680 élèves. "J'entends une cloche sonner, et me revoilà... Est-ce que tu vois à quel point tu m'as manqué ? Mon coeur est brisé depuis que nous sommes séparés...". Les paroles du titre de "Mamma Mia" de Abba retentissent dans la cour. Elles semblent presque prendre un autre sens et s'adresser au lycée lui-même. La joie des retrouvailles pour les uns, la nostalgie des grandes vacances pour les autres... A l'heure de la rentrée, les sentiments sont toujours partagés. "C’est un peu désolant de reprendre les cours après trois mois de vacances, on était bien", soupire une lycéenne. "Je ne suis pas du tout stressée, et plutôt contente de retrouver les gens de ma classe !", sourit une autre jeune fille, étudiante post-bac au lycée Jean Monnet.
Des élèves rodés aux gestes barrières
C'est la seconde rentrée sous contraintes sanitaires pour ces élèves. Le protocole sanitaire de niveau 2 s'applique : tous les élèves reviennent en présentiel à 100%, avec un maintien strict des gestes barrières. Pas de pass sanitaire exigé, mais un brassage limité et un masque obligatoire toute la journée. "C'est pénible de le garder même à l’extérieur, mais c’est comme ça, on s’y tient", souffle une autre élève, résignée. "C'était déjà comme ça toute l'année dernière, ça devient presque ordinaire !", reprend son amie, à ses côtés. "C'est compliqué, mais on a pris l'habitude. Si c'est ce qu'il faut pour qu'on reste en cours, on va le faire !"
On fait attention à tout, tout le temps, il y a le gel hydroalcoolique à l'entrée des classes, et à force, on s'habitue au masque... Et on est beaucoup à être vaccinés !
En Occitanie, 66% des 12-17 ans ont reçu leur première dose de vaccin contre le Covid-19, et 49% sont totalement vaccinés. Le ministère prévoit une campagne de vaccination ciblée sur cette tranche d'âge dans les jours à venir.
Dans les lieux où le pass sanitaire est déjà exigé, il deviendra obligatoire pour les jeunes de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.