400 enfants des calendrettes ont défilé à Montpellier pour le carnaval occitan

Montpellier - le carnaval occitan des calendrettes - 2017 / © F3 LR
Montpellier - le carnaval occitan des calendrettes - 2017 / © F3 LR

Samedi, dans les rues de Montpellier, la musique occitane jouait pour le grand carnaval annuel des calendrettes, les écoles et collèges occitans. 400 enfants ont défilé pour ce carnaval haut en couleur qui marque la fin de l'hiver. Ambiance.

Par Fabrice Dubault

L'hiver se termine. L'ours sort de sa grotte... Et annonce le renouveau de la nature. Voici le point de départ du traditionnel carnaval occitan.

Pendant des semaines, en collaboration avec des comédiens, quelque 400 élèves des calendrettes de Montpellier ont préparé leurs costumes, leur spectacle et leur défilé. Derrière l'ambiance festive, traditions et symboles se mêlent.

En tête de cortège, lou caramantran. Un personnage grotesque chargé de tous les maux de l'année écoulée. Et cette année, lou caramantran a un petit air de Donald Trump... Il ne sera pas réellement mis au bûcher car il y avait trop de vent. Mais le printemps et son renouveau arriveront quand même comme prévu lundi.

Montpellier : les enfants des calendrettes défilent pour le carnaval occitan
Samedi, dans les rues de Montpellier, la musique occitane jouait pour le grand carnaval annuel des calendrettes, les écoles et collèges occitans. 400 enfants ont défilé pour ce carnaval haut en couleur qui marque la fin de l'hiver. Ambiance. - F3 LR - Reportage : C.Alazet et V.Banabéra

 

Sur le même sujet

Les + Lus