Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Académie de Montpellier : Parcoursup, la journée de toutes les inquiétudes

illustration / © MAXPPP
illustration / © MAXPPP

Alors que lycéens et étudiants sauront ce soir si leurs vœux d'orientation dans le supérieur seront validés, le ministre de l'Education Nationale annonce que seule la moitié des souhaits ont été exaucés lors de cette 1ère phase. La rectrice d'Occitanie sera l'invitée du 19/20 de Montpellier.

Par Valérie Luxey

C'est le jour J pour les lycéens et les étudiants qui ont formulé un ou plusieurs voeux sur Parcoursup. En se connectant à 18 heures sur la plateforme numérique d'orientation vers l'enseignement supérieur, ils sauront si leurs dossiers sont acceptés, refusés, ou en attente. Dans l'Académie de Montpellier, 34 866 candidats ont émis au moins un souhait. Mais dès ce matin, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale, a prévenu : à l'issue de cette 1ère phase d'admission, seule la moitié des choix devrait être validée.

Des places supplémentaires mais des filières sélectives plus demandées


Autant dire qu'il risque d'y avoir des déçus, d'autant que dans les 5 départements de l'ex-Languedoc-Roussillon, les formations courtes telles que les BTS et IUT ont été davantage demandées que l'an passé, seulement un tiers des demandes concernant les licences.
L'Académie de Montpellier a tout de même anticipé, en créant 848 places supplémentaires dès la rentrée de septembre, alors même que le nombre de jeunes ayant formulé un vœu serait en baisse de 3.7%, par rapport à l'ancien système APB (Admission Post Bac).

Parcoursup mode d'emploi


Quoi qu'il en soit, rien n'est perdu si, ce 22 mai, les réponses reçues ne conviennent pas aux candidats. A partir du 24 mai, après 2 jours de réflexion, ils peuvent certes accepter une réponse positive, mais en même temps choisir d'attendre la réponse des établissements pour lesquels il sont en listes d'attente. Ce n'est qu'à partir du 2 juin qu'ils devront définitivement se décider. 

Académie de Montpellier : il y aura des déçus avec Parcoursup
Alors que ceux qui ont formulé des vœux sur la plateforme Parcoursup sauront ce 22 mai s'ils ont été exaucés, le gouvernement annonce que seule la moitié d'entre eux recevra une réponse positive, en précisant qu'une seconde phase d'admission s'ouvre. - France 3 Occitanie

Commission d'accès pour ceux qui n'ont que des refus


Pour ceux qui n'ont reçu que des réponses négatives dans les filières sélectives, il faudra encore patienter et saisir l'une des commissions d’accès à l'enseignement supérieur mises en place dans chaque académie dès ce 22 mai. Elle sont chargées de les accompagner et doivent leur proposer une formation au plus proche de leurs vœux initiaux. Ils recevront un mail de Parcoursup sur leur messagerie personnelle ainsi que sur leur messagerie Parcoursup les informant de la marche à suivre pour saisir la commission et pourront se rendre sur la rubrique dédiée dans leur dossier Parcoursup.

La rectrice d'Occitanie invitée du 19/20 de Montpellier


Pour en savoir plus, écoutez la rectrice de la région Occitanie et de l'Académie de Montpellier, Béatrice Gille, elle était à 19 heures l'invitée du 19/20 de la rédaction de France 3 Languedoc-Roussillon, ce mardi 22 mai.

Académie de Montpellier : Parcoursup, la journée de toutes les inquiétudes
Béatrice Gille, rectrice de la région Occitanie invitée du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon - 22 mai 2018. - F3 LR

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Balaruc-les-Bains (34) : l'un des leaders de l'aquaculture s'appelle "Les Poissons du soleil"

Les + Lus