Une extension de 2.500m2 qui va permettre la création d'un nouvel espace d'enregistrement low-cost ou encore la refonte du dispositif de contrôle et de sécurité des bagages de soute.
Un investissement de 40 millions d'euros rendu possible grâce à une fréquentation en forte hausse. La structure héraultaise a gagné 300.000 passagers en 2 ans.
Un record de trafic, puisque la barre des 1,8 million de passagers sera atteinte le 6 décembre prochain.
Il aura toutefois fallu attendre 17 ans, pour atteindre cette fréquentation, mise à mal en 2001 avec l'arrivée du TGV à Montpellier.
L'extension de l'aéroport se poursuivra à l'étage sur une surface de 3.200 m2 qui sera dédiée aux activités commerciales ainsi qu'à 2 nouvelles salles de pré-embarquement.
Cette forte mutation des infrastructures s’inscrit dans le plan stratégique «Destination 2020»
Elle se justifie par trois autres raisons essentielles :
- Le développement du trafic sera principalement porté par le trafic saisonnier en hyper-pointe, réduisant donc l’horizon capacitaire
- Les infrastructures doivent pouvoir absorber, le cas échéant, les retombées d’un accord majeur avec une compagnie
- La qualité de service, critère déterminant pour l’attractivité de la plateforme vis-à-vis des compagnies doit par ailleurs être maintenue, notamment pour la clientèle affaires
Le record historique, qui remontait à l’an 2000, sera ainsi battu en décembre prochain pour dépasser 1,83 million de passagers.
Pour les prochaines années, le taux moyen de croissance annuelle est estimé à +3,6% jusqu’en 2022, et à +2% de 2023 à 2025, pour atteindre alors 2,42 millions.
Et ce, alors même que les prévisions élaborées par International Air Transport Association (IATA) pour la période allant jusqu’à 2035 portent sur +2,5% par an en Europe.
Le capital de la SA AMM se répartit comme suit :
60% Etat25% CCI de l’Hérault
7% Département de l’Hérault
6,5% Région Occitanie
1% Agglo du Pays de l’Or
0,5% Montpellier Méditerranée Métropole.