Aïd el-kébir : la liste des abattoirs agréés

Montpellier-Grammont - les moutons attendent l'abattage pour la fête de l'Aïd-el-Kébir- 12 septembre 2016. / © F3 LR I.Bris
Montpellier-Grammont - les moutons attendent l'abattage pour la fête de l'Aïd-el-Kébir- 12 septembre 2016. / © F3 LR I.Bris

L'Aïd al-adha débute ce vendredi. Pendant trois jours, les musulmans vont faire la fête selon les rites traditionnels. Différents établissements de la région ont été agréés pour procéder à l'abattage des animaux sacrifiés : tout abattage hors d'un abattoir autorisé est puni par la loi.

Par R. D.

Les musulmans du monde entier célèbreront à partir du vendredi 1er septembre l’Aïd al-adha, ou Aïd el-kébir, l’une des fêtes les plus importantes de leur religion. Elle commémore la soumission à Dieu d’Abraham, prêt à sacrifier son fils.

A cette occasion, les préfectures rappellent que les animaux sacrifiés doivent l’être selon certaines règles. Ils ne pourront être abattus que dans un abattoir agréé et placé sous le contrôle des inspecteurs de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

L’abattage hors d’un abattoir agréé est interdit. Il est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende. La mise à disposition de locaux, de terrain, d’équipements permettant de réaliser un abattage hors abattoir est une complicité de délit et condamnable à ce titre.

Par ailleurs, le transport jusqu’à l’abattoir de l’animal destiné au sacrifice doit se faire dans le respect de l’animal, celui-ci devant être correctement identifié (document de circulation et boucle d'identification aux oreilles) et accompagné d'un document de circulation correctement rempli par le vendeur.

Des contrôles seront organisés par la police et la gendarmerie en liaison avec les services vétérinaires sur différents points de la région afin de réprimer tout acte illicite en lien avec l’abattage de l’Aïd.

Dans les Pyrénées-Orientales, l'abattoir de Perpignan (SCIC SA La Catalane d'Abattage – zone d'activité Torremila – rue  Latécoère) est à la disposition des particuliers qui souhaitent faire sacrifier un animal (ovin ou bovin). L'abattage est réalisé par un sacrificateur habilité en présence de deux représentants du culte musulman.

L'abattoir de Perpignan offre aux personnes intéressées la possibilité :
- d'acheter directement à l'abattoir un ovin lors du marché qui sera organisé le mercredi 30 août de 14h à 18h et le jeudi 31 août de 14h à 18h ;
- d’amener leur animal pour le stocker à l’abattoir le jeudi 31 août de 14 h à 18 h ;
- de faire procéder à l'abattage des animaux le vendredi 1er septembre, jour de l’Aïd, après la prière.

En Lozère, est agréé l’abattoir d’Antrenas :

SEML Abattoirs du Gévaudan, ANTRENAS (tél : 04.66.32.01.21) :
Accueil des animaux : jeudi 31 août de 7h à 12h et de 15h30 à 18h45. Aucun apport
accepté le vendredi.
Sacrifices : vendredi 1er septembre 2017. Récupération des carcasses par les particuliers
le vendredi après-midi de 15h30 à 18h30.

Dans le Gard, l'abattoir d'Alès est habilité pour procéder à l’abattage des animaux :

Abattoir Régional Municipal
1758, avenue des frères Lumière - 30100 Alès
Téléphone : 04.66.86.26.57

Par ailleurs, un établissement répondant aux normes applicables aux abattoirs et ayant obtenu un agrément temporaire pour l’Aïd el-Adha, sera également ouvert à cette occasion : l’abattoir de Vestric et Candiac : Lieu dit "Jeu de Mail", Chemin de la Guillaumette - Eleveur - Exploitant : M. Lionel Clappier (06.85.80.33.65)

Dans l'Hérault, trois établissements sont autorisés : 
- celui de Pézenas (04 67 98 12 32), capable de recevoir 850 animaux par jour 
- celui de Montpellier (site de Grammont - 06 61 67 17 08), capable de recevoir 500 animaux par jour
- celui de Baillargues (06 75 49 70 75), capable de recevoir 330 animaux par jour


Dans l'Aude, l'abattoir de Narbonne a été agréé. Il passe toutefois par des opérateurs, qui sont les établissements Goixart, Oliviandes et Peyrrottes.

Sur le même sujet

Brassage d'une bière artisanale à Graulhet (81)

Près de chez vous

Les + Lus