Deux jours après l'incendie volontaire de la synagogue de la Grande-Motte, le profil de l'assaillant se précise. L'homme de 33 ans avait été exclu de la mosquée où il avait l'habitude de prier. Le recteur, Abdallah Zekri, parle d'un "drogué déséquilibré". Il a répondu aux questions de France 3 Occitanie.
Abdallah Zekri est vice-président de Conseil français du culte musulman (CFCM). Il est également recteur de la mosquée Sud-Nîmes, dans le quartier Pissevin, où vivait l'auteur présumé de l'attaque de la synagogue de la Grande-Motte, survenue samedi 24 août. Abedellah Zekri a répondu aux questions de France 3 Occitanie.
Connaissiez-vous l'auteur des incendies
Pas personnellement, mais il avait l'habitude de fréquenter la mosquée de Pissevin. Il venait systématiquement en étant sous l'emprise de stupéfiants et dérangeait les prêches par son comportement. On lui a fait comprendre qu'il n'était plus le bienvenu à la mosquée. Il n'y a plus mis les pieds depuis deux ans.
Que faisait-il à Pissevin ?
Il squattait un immeuble du quartier. Les gens ici le connaissent comme un déséquilibré mental. Il est drogué tout le temps, marche seul dans les rues, et on le voit souvent parler seul. Il n'a jamais été méchant ou agressif, juste déviant.
A-t-il déjà eu des propos envers la communauté juive ?
Pas à ma connaissance. À la mosquée, du temps où il venait, nous ne l'avons jamais entendu dire des propos antisémites ou insultants envers les autres communautés. Après, je ne sais ce qu'il est devenu depuis deux ans. Mais au vu de son profil et de ce qu'il se dit sur lui, j'ai tendance à croire qu'il a été manipulé pour commettre cet acte. L'enquête nous le dira.