Prudence sur le littoral du Languedoc. Des vagues dangereuses, jusqu'à 2 mètres dans l'Hérault se forment en Méditerranée ce jeudi. Elles rendent les conditions de baignade et de navigation difficiles. Pour éviter les noyades, vérifier la météo des plages.
Les alertes aux vagues dangereuses sont publiées par la préfecture de l'Hérault. Depuis ce week-end, des vagues importantes se forment au large et déferlent sur les plages du département.
La préfecture de l'Hérault prévient d'un phénomène de vagues dangereuses qui se poursuit aujourd'hui jeudi 21 septembre avec des vagues pouvant atteindre 2 mètres. Un important courant d'arrachement peut entraîner au large les baigneurs, notamment sur l'est du département.
Disparu en mer
Un nageur a disparu sur la côte de Palavas-les-Flots après 16 heures, lundi 18 septembre, entre l'Institut Saint-Pierre et le poste de secours de l'Albatros. Six sauveteurs en mers de la SNSM se sont mobilisés, ainsi que des plongeurs des pompiers, et l'hélicoptère dragon34 de la sécurité civile.
Le nageur aurait disparu tout proche des côtes, la houle pourrait être à l'origine de la supposée noyade. La gendarmerie et la police étaient présentes sur la plage, et l'intervention s'est poursuivie jusqu'en début de soirée. En vain.
La victime s’était mise à l’eau avec sa compagne. Elle a été prise en charge par les secours. La forte houle et le courant présents ont rendu les recherches difficiles, ont expliqué les pompiers de l'Hérault.
Baignade dangereuse et risque de noyade
Il est recommandé de se baigner en zone surveillée, jamais seul et de respecter les consignes et flammes de sécurité sur les plages. Un drapeau rouge signifie baignade interdite.
Le littoral de l'Occitanie reste avec celui de la Bretagne le plus dangereux de France. Entre le 1er juin et le 2 août 2023, il y a eu 134 noyades, dont 21 mortelles.
Vigilance pour les activités nautiques et de pêche, elles doivent être limitées.
Les conseils de baignade en cas de fortes vagues
- Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau
- Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation
- Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc...
- En cas d'urgence, appeler le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile).