Face à l'inflation et à la hausse des tarifs de l'électricité, les boulangers peinent à payer leurs factures. L'année risque d'être compliquée pour ces artisans. Explications avec Robert Bonal, président de la Fédération des boulangers d'Occitanie.
En 2022, le taux d'inflation en France était de 6,2 %. Pour cette nouvelle année, il n'est pas prêt de retomber et cela a des conséquences sur tous les secteurs d'activités.
Les boulangers, eux, sont victimes de la double peine : le prix des matières premières a déjà augmenté suite à la crise en Ukraine et désormais les tarifs de l'électricité explosent.
Le coût énergétique multiplié par cinq
En décembre 2022, les boulangers ont eu une mauvaise surprises sur leurs factures. "Ca a été un choc, personne ne s'attendait à ça, les factures ont toutes augmenté, surtout l'électricité !" raconte Robert Bonal, président de la Fédération des boulangers d'Occitanie.
Par rapport à 2022, le tarif du mégawatt a été multiplié par quatre, voire par cinq !
Robert Bonal, président de la Fédération des boulangers d'Occitanie
Aujourd'hui, lui et ses collègues sont dans l'incertitude et attendent les aides gouvernementales. Un "amortisseur" devrait être mis en place au cours du mois de janvier. Robert Bonal explique : "C'est une déduction de 20 % qu'il y aura sur les factures d'électricité, mais pour l'instant, on ne sait pas trop ce que ça va donner. La profession est inquiète."
"La baguette à 3 euros, c'est de l'utopie"
En plus de l'électricité, le coût des matières premières a lui aussi augmenté courant 2022. "Certains produits, le lait, le sucre ont connu 80 % d'augmentation par rapport à 2021. Le beurre aussi a pris 60% et son tarif repart un peu à la baisse aujourd'hui", détaille Robert Bonal. Le blé aussi a vu ses prix flamber suite au conflit ukrainien.
Toutes ces augmentations se traduisent par une hausse des prix dans les vitrines des boulangeries, jusqu'à un certaine limite.
La baguette ? Il y a déjà eu une augmentation suite à la hausse des prix des matières premières, on ne fera pas des baguettes à 2,50 ou 3 euros, c'est de l'utopie.
Robert Bonal, président de la Fédération des boulangers d'Occitanie
Les boulangers attendent des réponses de la part du gouvernement. Bruno Le Marie, ministre de l'Economie, s'exprime ce mardi 3 janvier devant la profession lors d'une conférence de presse. Une manifestation nationale est prévue le 23 janvier prochain à Paris.