Capitale européenne de la Culture 2028 : Montpellier recalée au profit de Bourges

De Montpellier, Bourges, Rouen ou Clermont-Ferrand, la ville lauréate pour 2028 est donc Bourges. Titre partagé avec České Budějovice en République tchèque et Skopje en Macédoine du nord.

C'est la déception pour la délégation héraultaise. Au terme d'un travail acharné de plus de trois ans, Montpellier ne sera pas Capitale européenne de la Culture 2028. Le jury a finalement choisi le Berry.

Bourges, lieu de la première maison de la culture de France inaugurée en 1963, défendait une candidature "à taille humaine", selon son maire Yann Galut (DVG), qui entend créer une Cité européenne des artistes et des auteurs, un lieu de ressources au service des artistes et des acteurs de l'industrie culturelle.

Trois ans de travail pour Montpellier et Sète

Montpellier, capitale européenne de la Culture 2028, ce fut une grande aventure lancée il y a plus de 3 ans avec Sète, Agde, Lunel, Lodève, Palavas, La Grande-Motte, Gignac et six communautés de communes autour de la Métropole de Montpellier.

Montpellier 2028, c'était l'union de 154 communes de l'Hérault et plus de 900.000 habitants qui s'étaient engagés au total sur le projet.

Pour la ministre de la Culture : "Tous les dossiers sont déjà gagnants. La présélection est déjà une réussite, un honneur" a dit Rima Abdul Malak.

Bourges après Paris, Avignon, Lille et Marseille

Jusqu'ici, quatre villes françaises ont été Capitale européenne de la culture : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013, l'année de l'ouverture du Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Bourges sera donc la 5e.

Lancé en 1985, sous l'impulsion de la France et de la Grèce, ce dispositif a pour ambition de stimuler le tourisme culturel, avec l'organisation d'expositions, festivals, voire la construction de musées.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité