Champignons et intoxications : mauvaises photos, risque de confusion... pourquoi il faut se méfier des applications d'identification sur votre portable

La cueillette des champignons reprend progressivement avec l'arrivée de l'automne. Selon l'ANSES, les cas d'intoxications restent élevés. Les applications promettant de les identifier ont une marge d'erreur et peuvent tromper, d'autant que l'été humide en ex-Languedoc-Roussillon accentue le risque d'intoxication.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui dit retour de l'automne dit cueillette des champignons. Une activité qui peut s'avérer risquée sans précautions : l'ANSES alerte sur les "nombreuses intoxications par des champignons rapportées aux centres antipoison", provoquant parfois "une hospitalisation voire le décès". 

Des applications pas fiables à 100%

L'année dernière, plus de 1 400 cas ont été recensés, dont la majorité en novembre. Depuis juillet 2024, il y en a déjà plus de 400. "Il peut y avoir confusion entre une espèce comestible et une espèce toxique, parfois du fait de l’utilisation d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone donnant une identification erronée des champignons cueillis" alerte l'ANSES. 

Exemple avec une application, qui ressort en tête des recherches. Elle promet "de déterminer automatiquement l'espèce d'un champignon à partir d'une image". 

Difficile cependant d'en avoir le cœur net. "Quand vous prenez en photo un champignon, toutes les caractéristiques ne ressortent pas forcément" tempère Christelle Quermel, pharmacienne à Montpellier et présidente du syndicat des pharmaciens de l'Hérault. 

Le pharmacien comme identificateur

"Le seul spécialiste du champignon, c'est le pharmacien", rappelle la professionnelle. Car pour éviter toute intoxication, les amateurs de cueillette peuvent faire reconnaître leur récolte auprès de leurs pharmaciens, qui sont "tous formés à cette identification", assure Christelle Quermel. 

"On n'a pas eu un bel été, avec de l'humidité, qui favorise le développement des champignons. Il y a donc des intoxications" ajoute la pharmacienne.

Pour limiter les risques, l'ANSES recommande notamment "de ramasser uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement", "ne pas consommer la récolte avant de l’avoir fait contrôler" et de ne "jamais les donner à de jeunes enfants".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité