Dans les grandes villes d'Occitanie, comme partout en France, on va pouvoir se faire une toile dès ce lundi 22 juin ! Les salles de cinéma ont obtenu le feu vert du gouvernement sans limitation de jauge. Dans les petites villes de l'Hérault et du Gard, la reprise ne sera pas immédiate.
Les Français vont donc pouvoir retourner au cinéma dès lundi 22 juin !
Les premières séances auront lieu en début d'après-midi dans les structures les plus importantes comme les multiplexes, principalement installés dans les grandes villes comme Montpellier, Nîmes ou encore Alès.
Les salles d'art et d'essai comme le Diagonal à Montpellier ou le Sémaphore à Nîmes reprennent du service également lundi après midi.
La limitation de la demie-jauge est levée
Annoncée fin mai par le premier ministre Edouard Philippe, l'ouverture des cinémas se fera dans le respect de la distanciation.
Néanmoins, les salles de cinéma peuvent désormais aller au-delà de la demie jauge préconisée en raison du coronavirus, a annoncé dimanche le ministre de la Culture Franck Riester.
Les spectateurs seront toujours séparés par un siège s'ils n'appartiennent pas au même groupe.
On peut s'asseoir ensemble quand on est dans le même groupe social, c'est-à-dire si on est des amis et on vient au cinéma ou au théâtre ensemble.
Si le port du masque reste obligatoire pour se rendre à sa place, en revanche on pourra l'enlever une fois assis, a précisé
M. Riester sur Europe 1.
Mercredi à Lunel et Sommières
Les petites salles indépendantes, comme L'Athénée à Lunel dans l'Hérault ou le Venise à Sommières dans le Gard, elles ouvriront deux jours plus tard, mercredi 24 juin.
Pas avant juillet à Mèze et Bagnols-sur-Cèze
A Mèze, dans l'Hérault, le "Taurus" ne rouvrira pas ses portes avant le 1er juillet. Il proposera la programmation prévue au mois de mars mais aussi les nouvelles sorties nationales.
Enfin, à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, là, les amoureux du 7e art devront ronger leur frein encore plus longtemps : la salle du Casino restera fermée a priori jusqu'au 15 juillet.
Une décision de la direction qui estime que la fin juin est un moment creux où il n'y a pas beaucoup de films.
2019, année exceptionnelle pour le cinéma en France
Après cette crise sanitaire inédite, les cinéphiles auront-ils le même appétit pour les salles obscures que l'an passé?
En 2019, pour la sixième année consécutive, la fréquentation avait dépassé la barre des 200 millions d'entrées en France.
Selon le CNC (Centre National du Cinéma), 213,3 millions d'entrées ont été enregistrées en France dans les cinémas pour l'année 2019. Soit 6 % de plus qu'en 2018 (200,5 millions d'entrées).
La part de marché des films français avait atteint 35 % contre 39,3 % en 2018.