"Comprendre la forme des flocons grâce aux mathématiques" : le grand oral du bac a commencé pour les élèves de terminale

Jusqu'à vendredi, tous les élèves de terminale se présentent à la dernière épreuve du bac : le grand oral. Au lycée Jules Guesde à Montpellier, il y a les élèves stressés et ceux qui ont hâte d'en finir.

Dans les couloirs du lycée Jules Guesde, à Montpellier, on révise jusqu'au tout dernier moment. Le grand oral, ultime étape du bac, a débuté lundi 24 juins 2024.

Pour ce jour notable, Maxime a enfilé sa plus belle chemise. "C'est important d'avoir une bonne attitude, un habit soigné, une bonne présentation. Ça nous met un peu plus à l'aise aussi", assure l'élève de terminale. Le jeune homme, qui se dit "stressé", est malgré tout bien préparé : "Ça fait plusieurs semaines que je me prépare pour ça, et c'est quand même assez important pour mon avenir."

Les stressés et... les optimistes

Un stress qui n'atteint pas tous les lycéens. Enzo attend lui aussi son tour, sur un ton plus optimiste : "Je le sens plutôt bien. On a eu du temps pour réviser, on a préparé ça pendant presque toute l'année, on a même fait des oraux en classe, donc ça va."

Les élèves ont travaillé sur deux sujets au cours de l'année scolaire écoulée, en fonction de la spécialité qu'ils ont choisie. Après le choix du sujet, ils ont droit à vingt minutes de préparation, pour un oral qui en dure dix. Avec des thèmes parfois surprennant.

Au menu, ce jour-là : "Comment peut-on comprendre la forme des flocons grâce aux mathématiques ?", ou encore "Peut-on dire que l'amour aliène ?".

Pour Maxime, qui avait choisi les mathématiques, c'est enfin le soulagement. "Je me sens déjà libéré !" Et avant de fêter la fin des épreuves, il a encore un programme chargé pour l'après-midi : "dormir ! Je vais faire une sieste, là !"

Jusqu'à vendredi, plus de 21 000 élèves vont se présenter devant les jurys dans l'académie de Montpellier.

Écrit avec Marie-Lys Pariot et Auriant Duffaud.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité