Coronavirus : Antigone des associations uniquement virtuel à Montpellier

Près de 100 000 visiteurs chaque année. A Montpellier, le grand salon des associations n'investira pas le quartier d'Antigone en septembre prochain. A cause de la crise sanitaire, l'évênement sera virtuel. Une plateforme en ligne offrira des "stands" numériques aux associations intéressées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les évênements rassemblant un nombreux public, l'Antigone des Associations est annulé. En tout cas dans sa forme traditionnelle qui rassemble tous les ans des centaines de stands ( un millier d'associations représentées) durant deux jours dans le quartier de Montpellier qui a donné son nom à la manifestation. Mais un site devrait permettre au public de rencontrer virtuellement les associations qui se seront inscrites au salon en ligne.

l'Antigone des associations victime de son succès

Choisir un sport à pratiquer, devenir bénévole d'une association caritative ou rencontrer d'autres Héraultais partageant la même passion. Chaque année le deuxième week-end de septembre permet aux associations montpelliéraines ou plus largement héraultaises d'avoir pignon sur rue. Un village des associations qui attire près de 100 000 visiteurs sur deux jours et qui permet d'habitude à chacun de rencontrer "de visu" les membres d'une association.

Une présence physique interdite par la crise sanitaire

Dans le contexte actuel d'une situation de plus en plus tendue de propagation du coronavirus, annuler les rassemblements de grande empleur reste un levier fondamental pour, peut-être, parer une deuxième vague et son lot de victimes. Un principe de précaution auquel n'échappe pas l'Antigone des associations. Mais le rôle fondamental du tissu associatif dans la vie de la cité, y compris en temps de crise, ne peut être négligé. Et la manifestation héraultaise va donc tenter d'attirer les visiteurs par le biais d'un rendez-vous digital qui devra ouvrir le 12 septembre, pour respecter les dates prévues initialement.

S'inscrire en ligne


Le challenge est de taille : créer une plateforme numérique originale et capable de mettre en relation les associations et les habitants du grand Montpellier aussi efficacement que lors des traditionnelles rencontres de l'Antigone des associations. Pour pouvoir exister sur cette plateforme numérique, les associations peuvent dès maintenant s'incrire en se rendant sur le portail des associations de Montpellier afin d'y remplir le formulaire d’inscription.
Pour toute question complémentaire, contacter le service Vie Associative au 04 67 34 71 36 (9h - 12h30 / 13h30 - 17h30).

La date de clôture des inscriptions est fixée au mercredi 2 septembre. Et la plateforme virtuelle est prévue à partir du 12 septembre prochain.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information