Coronavirus : deux nouveaux cas à Montpellier, dont un des enfants du couple déjà hospitalisé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Sans

Le ministère des Solidarités et de la Santé a confirmé dimanche soir deux nouveaux cas de coronavirus en Occitanie, ce qui porte désormais à cinq le nombre de personnes atteintes et hospitalisées à Montpellier.

Il y avait des suspicions et des craintes, mais le délai d'incubation n'a permis qu'hier de confirmer que l'un des enfants, âgé de 4 ans, du couple déjà pris en charge par le CHU de Montpellier depuis la fin de semaine avait lui aussi développé le virus.

Dans le même temps, un héraultais de 31 ans rentré lui d’Italie la semaine dernière et résidant près de Montpellier s'est fait connaître des services médicaux en appelant le numéro d'urgence du 15, après des symptômes proches de ceux expliqués pour le virus. Tout comme le 3ème cas hospitalisé, lui aussi distinct du couple et de l'enfant qui revenaient de Lombardie (Italie), il a séjourné dans une autre région transalpine, l'Emilie-Romagne. Son épouse n'est pour l'instant pas déclarée positive au virus.
 

Pas de contact scolaire

Les investigations menées par l’Agence régionale de santé et la cellule régionale de Santé Publique France ont écarté tout risque de contamination en milieu scolaire de la part de l'enfant du couple :

Cet enfant n’a pas fréquenté son école depuis son retour à Montpellier après le séjour en famille en Lombardie où la contamination initiale a eu lieu.

Tout comme les autres patients, l'enfant et l'adulte ont été mis en isolement au service des maladies infectieuses du CHU de Montpellier.

A ce stade, l’état de santé de l’ensemble des patients hospitalisés à Montpellier pour coronavirus n’inspire pas d’inquiétude.
 
Un numéro de téléphone
Une plateforme téléphonique d’information accessible au 0800 130 000 (appel gratuit - 7 jours sur 7 - 24h/24).
Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.
Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux : en cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.
Vous pouvez consulter le site de l'Agence régionale de santé Occitanie: www.occitanie.ars.sante.fr