Covid-19 : situation "particulièrement préoccupante" dans l'Hérault, le taux d'incidence largement au dessus de la moyenne nationale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauriane Nembrot
Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault. Montpellier, 3 décembre 2021
Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault. Montpellier, 3 décembre 2021 © Guillaume Petit / FTV

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 3 décembre, le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh a annoncé que la situation sanitaire était "particulièrement préoccupante" dans le département. Le taux d'incidence est au dessus de la moyenne nationale.

La pandémie de Covid-19 continue de progresser dans le département de l'Hérault. Selon les chiffres des autorités sanitaires révélés ce vendredi, le taux d'incidence est de 462 pour 100 000 habitants et dépasse la moyenne nationale. La situation est "particulièrement préoccupante" dans le département, selon la préfecture

Un taux d'incidence au dessus de la moyenne nationale 

Le taux d'incidence dans l'Hérault est de 462,4 pour 100 000 habitants. Un taux largement au dessus de la moyenne nationale, qui est de 343. 

Selon la préfecture, les contaminations repartent à la hausse dans tout le département, avec 66% de cas positifs supplémentaires enregistrés en une semaine. 

Les écoles maternelles Cervantes à Montpellier et Jules Ferry à Marsillargues ont dû être fermées après une vague de contamination dans l'enceinte des établissements, rappellent les autorités. 

https://public.flourish.studio/visualisation/8021458/ code embed

Les structures hospitalières sous pression

Les services de réanimation des hôpitaux du département sont occupés à 91%, a fait savoir ce vendredi le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh. Les patients admis suite à une contamination au Covi-19 représentent 23% des hospitalisations, a-t-il précisé. "La situation est particulièrement préoccupante", a déclaré ce vendredi le préfet. 

Concernant la vaccination contre le Covid-19, les autorités sanitaires locales enregistrent 9 000 injections par jour. 

Des mesures sanitaires toujours en vigueur 

Pour tenter de lutter contre la pandémie de Covid-19, la préfecture a renforcé les mesures sanitaires sur l'ensemble du territoire. Depuis le 27 novembre, la dose de rappel vaccinal est proposée à toutes les personnes de 18 ans et plus qui ont un schéma vaccinal complet depuis au moins cinq mois. 

Le pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou antigénique datant de moins de 24 heures) est obligatoire dans tous les établissements recevant du public. Tous les gestes barrière sont également vivement recommandés.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.