Covid et confinement : la diffusion du feuilleton "Un Si Grand Soleil" interrompue

Publié le
Écrit par Marie Valantin et Léa Bouquet

En raison de la crise sanitaire, "Un Si Grand Soleil" est déprogrammé. Le feuilleton, habituellement diffusé à 20h40, sera remplacé par un journal de 20h prolongé. La date du retour à l'antenne n'est pas communiquée. 

"Un Si Grand Soleil" "est éclipsé de France 2. Ce jeudi 29 octobre, la chaîne a annoncé dans un tweet un changement de programmation en raison de la crise sanitaire : "la diffusion d'Un Si Grand Soleil est momentanément interrompue et l'édition du Journal de 20 heures est prolongée".

L'interruption de la diffusion a pris effet le soir même du communiqué. "La diffusion est arrêtée pour laisser la place à l'information" explique Sophie Gigon, directrice de la fiction de France 2, sans préciser la date de retour à l'antenne. 
 
Déjà, le 16 mars,  le feuilleton tourné à Montpellier a été déprogrammé pour une durée indéterminée.
Pourtant, et contrairement au premier confinement, le gouvernement a annoncé que "les professionnels de la culture et du sport peuvent continuer le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, entraînements, enregistrements, et les tournages."

Au printemps, le tournage d'Un Si Grand Soleil s'était arrêté pendant 11 semaines. Cette fois-ci, ce ne sera pas le cas. Dans un autre communiqué la chaine a précisé : "Le tournage de la série se poursuit dans le respect des conditions sanitaires requises".
"Nous avons tourné hier et aujourd'hui et nous tournerons la semaine prochaine comme prévu. Le rythme de production n'est pas chamboulé..." explique Olivier Roelens, producteur exécutif de la série. 
 

Depuis la reprise du tournage en juin dernier, un protocole sanitaire très strict a été instauré sur les plateaux. Le confinement complique les déplacements des équipes et des acteurs, mais à part ça, il ne change pas grand chose pour nous.

Olivier Roelens, producteur exécutif d'Un Si grand Soleil


Les protocoles sanitaires seront renforcés sur tous les tournages selon Sophie Gigon, directrice de la fiction de France 2, mais  le tournage du feuilleton "Plus Belle la Vie" ne sera pas non plus arrêté et aucune déprogrammation est à prévoir. 

La longueur du 20 heures de France 2, présenté en semaine par Anne-Sophie Lapix, passe - dans le même temps - de 35 à plus de 50 minutes.