Le secteur de l’hôtellerie-restauration souffre en raison des mesures restrictives liées à la crise de la Covid. Les professionnels s’adaptent pour les fêtes de fin d’année en préparant des repas de Noël à emporter. C’est le cas près de Montpellier, dans l’Hérault.
Depuis des mois, les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration souffrent. Loin d’être épargnés par la crise de la Covid, il leur est interdit de poursuivre la vente à emporter à partir de 20 heures, et ce, depuis l’annonce du couvre-feu. Les déplacements seront exceptionnellement tolérés pendant la soirée du 24 décembre.
D'ailleurs, début décembre, un jeune chef gardois saisissait la Cour européenne des droits de l’homme en demandant réparation du préjudice subi par les restaurateurs à cause de la gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement.
Des repas de fête en livraison ou à emporter
A Montferrier-sur-Lez, près de Montpellier, dans l’Hérault, Cynthia et Jacques Grégory Sarkissian s’adaptent à la crise sanitaire en proposant à leurs clients des repas de Noël à emporter ou en livraison.
Foie gras, ris de veau sauce morille, friands de caille aux escargots, cuisses de chapon confites… Le menu du réveillon est varié. Jacques Grégory s’affaire en cuisine. "Nous avons une activité assez soutenue de plats à emporter, et donc, beaucoup de travail" confie le restaurateur.
Habituellement, l’établissement sert jusqu’à 80 couverts.
Un restaurateur transformé en traiteur
Tous les plats concoctés par le restaurateur sont faits pour être emportés. Servis dans des barquettes, il suffit simplement de les réchauffer une fois chez soi. Une nouvelle façon de travailler pour Cynthia et Jacques Grégory Sarkissian, qui présente un avantage pour le moins imprévu. "Le jour du réveillon, nous terminons le travail aux alentours de 15 heures" affirme la restauratrice.
Nous pourrons être avec nos enfants le soir de Noël pour la première fois depuis 16 ans.
Une autre bonne nouvelle : les clients se sont également adaptés à la situation. En ces périodes de fêtes, le carnet de commandes est plein et le couple, rassuré.