Montpellier : pendant le confinement, ils lancent le restaurant drive pour garder du lien avec leurs clients

A Montpellier, le gérant du restaurant la Jalade s’est lancé dans la restauration en mode drive. Les clients viennent récupérer leur plat sur le domaine de Puech à Saint-Clément-de-Rivière, une solution pour consommer local et maintenir un lien avec le client.
Le chef cuisinier, Francis Gemarin, s'est installé sur le parvis du domaine de Puech à Saint-Clément-de-Rivière pour servir ses clients - 27 novembre 2020
Le chef cuisinier, Francis Gemarin, s'est installé sur le parvis du domaine de Puech à Saint-Clément-de-Rivière pour servir ses clients - 27 novembre 2020 © FTV - E.Garibaldi

Garder du lien


Depuis près d’un mois, le restaurant de Francis Gemarin, la Jalade situé à Montpellier est fermé, la faute au confinement. Mais pour le chef cuisinier, pas question de se tourner les pouces. Tous les jeudis, il prépare un plat unique pour ses clients et aujourd’hui c’est le coq au vin. Ce plat, le restaurateur ne va pas le servir dans son restaurant, mais il va être proposé aux clients en mode « drive ». L’idée, faire rentrer un peu de trésorerie mais aussi maintenir un lien social : « On garde le contact avec nos clients, c’est très important, il faut déjà que l’on s’occupe car financièrement ça ne représente pas grand-chose, mais ce sont des petites solutions comme ça qui font que l’on garde le moral. »

Consommer local


C’est son ami Christophe Puech, qui accueille le drive à Saint-Clément-de-Rivière. Les clients passent chercher le plat et en même temps, ils peuvent acheter les vins du domaine, des fromages, du vinaigre, mais aussi des fruits de mers des producteurs locaux : "On a fait ça pour donner un coup de main à nos amis restaurateurs, ce soir c’est la Jalade, c’est le geste qui compte en cette période la solidarité et le soutien c'est d'autant plus important." 
 
Sur place, les clients peuvent également acheter des produits locaux - 27 novembre 2020
Sur place, les clients peuvent également acheter des produits locaux - 27 novembre 2020 © FTV - Enrique Garibaldi


Les clients sont accueillis dans le respect des mesures sanitaires évidement. Et en venant ici, ils font plus qu'un simple achat alimentaire. "Ça m’évite de faire la cuisine ce soir, et puis deuxième chose très importante, cela fait travailler les petits commerçants en cette période ce n’est pas rien," confie un homme venu récupérer son plat du soir. 

Le drive est ouvert tous les jeudis de 17h30 à 20h sur le parvis du domaine de Puech.

Le reportage de Daniel De Barros et Enrique Garibaldi 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19 consommation économie cuisine culture gastronomie vins