Dans l'Hérault la grêle fait des dégâts sur le vignoble du Pic Saint-Loup

Il aura fallu moins d'un quart d'heure ce vendredi matin pour que des grêlons d'un à deux centimètres fassent de gros dégâts sur les vignobles réputés du Pic Saint-Loup et de l'IGP Pays d'Oc, à l'est de l'Hérault. Sur certaines parcelles, les pertes vont de 60% à 80%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était environ 10 heures ce vendredi lorsqu'un orage de grêle, violent mais bref, s'est abattu sur les vignobles du Pic Saint-Loup et de l'est de l'Hérault. Les dégâts faits par ces grêlons d'un à 2 centimètres sont en cours d'évaluation, mais ils sont importants.

La zone la plus touchée est celle située au-dessus de Saint-Mathieu-de-Tréviers, vers Corconne (Gard) et Valflaunès. Plus à l'est, autour de Saint-Geniès-des-Mourgues et Le Crès, 60 à 80% de certaines parcelles sont détruits.

Dégâts en cours d'évaluation

Le recensement est en cours. "On va faire un premier point ce soir mais on y verra plus clair lundi", déclare Jérôme Despey.

Le président de la chambre d'agriculture de l'Hérault et secrétaire général de la FNSEA a lui-même été touché sur son domaine de Saint-Geniès-des-Mourgues :

Sur mon exploitation, 5 hectares sont touchés à 80% et sur 13 autres, les pertes sont estimées entre 10 et 30%. Ce qui est rare, c'est la multiplication de ces orages de grêle dans toute la France depuis Pentecôte. C'est dû à ces températures très chaudes qu'on a connues ces dernières semaines.

Jérôme Despey, président de la chambre d'agriculture de l'Hérault et secrétaire général de la FNSEA

Se préparer au changement climatique

Mais Jérôme Despey ne se veut pas fataliste pour les années à venir : "nous avons beaucoup de réflexions autour de l'impact du changement climatique. Nous travaillons avec le ministère de l'Agriculture sur un meilleur système assuranciel et d'autres mécanismes, comme des réserves de vin les bonnes années, qu'on pourrait déployer en cas d'aléa".

En attendant, cette année, les conséquences économiques s'annoncent importantes sur ces vignobles à forte valeur ajoutée de l'appellation Pic Saint-Loup et de l'IGP (Indication Géographique Protégée) Pays d'Oc. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Bidouille, l'un des derniers bastions associatifs de la Dalle de Vitry

regarder