Départs en vacances : circulation dense sur les routes d'Occitanie, une journée classée rouge

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Nowak
Un accident survenu en milieu de matinée ce lundi 23 août a conduit à la fermeture de l'autoroute A 61 dans le sens Toulouse-Narbonne après la sortie N° 20 de Villefranche-de-Lauragais.( image d'illustration)
Un accident survenu en milieu de matinée ce lundi 23 août a conduit à la fermeture de l'autoroute A 61 dans le sens Toulouse-Narbonne après la sortie N° 20 de Villefranche-de-Lauragais.( image d'illustration) © MaxPPP - Maxime Jegat

Le week-end s'annonce très chargé sur les routes d'Occitanie. Les Français sont nombreux à prendre la route pour partir en vacances, et notamment sur l'ensemble du pourtour méditerranéen où la circulation s'annonce particulièrement dense.

Si vous avez prévu de prendre la route aujourd'hui, vous allez devoir vous armer de patience. Bison futé a classé la circulation rouge, c'est-à-dire très difficile partout en France, dans le sens des départs.

Dans le sens des retours, la circulation s'annonce moins chargée en Occitanie, sauf dans les départements de l'ex Languedoc-Roussillon : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard et Lozère. 

Les axes particulièrement chargés ce week-end

En ce premier week-end de vacances, les Français sont nombreux à prendre la route, principalement en direction du Sud. 

  • Entre Nîmes et Béziers, la circulation sera la plus difficile aujourd'hui entre 7h et 15h ainsi que demain, dimanche 11 juillet, entre 10h et 12h. Un trafic très important est également attendu le lundi 12 juillet, entre 9h et 12h sur le secteur
  • Entre Montpellier et Nîmes, la circulation sera également très chargée tout le week-end. 
  • Entre Toulouse et Narbonne : le trafic sera particulièrement important le samedi, à partir de 9h et jusqu’au milieu de l’après-midi. Une circulation importante est également attendue dimanche, de 10h à 13h.

Bison futé conseille de quitter ou traverser les grandes métropoles, notamment Montpellier et Toulouse, avant 15h ou après 19h.

Par ailleurs, Vinci autoroute conseille d'éviter l’autoroute A9 entre Orange et Montpellier, de 8h à 13h et entre Montpellier et Narbonne de 10h à 18h. 

Les prévisions de l'été 

La circulation devrait être dense tout l'été puisque tous les samedis de juillet et août ont été classés rouges par Bison Futé, excepté le dernier de juillet qui a lui été classé noir. 

Régulation de vitesse sur l'A9

En raison du trafic déjà très dense ce matin, la vitesse est régulée sur l'autoroute A9. Ce dispositif, mis en place par Vinci Autoroutes en période de fort trafic, consiste à abaisser la vitesse autorisée sur les portions d'autoroute chargées. "Merci de respecter les limitations de vitesse indiquées sur les panneaux lumineux", précise Vinci Autoroutes. 

Ralentissement sur l'A75 en raison d'un accident 

Plusieurs accidents ralentissent également la circulation. C'est le cas notamment sur l'A75, à hauteur de la commune du Bosc dans l'Hérault où un semi-remorque transportant de l'essence, a pris feu tôt ce matin.

En fin de matinée, la circulation était toujours très difficile sur cet axe. Par ailleurs, un fourgon de patrouille en protection d'un véhicule accidenté s'est fait heurter sur l'A9 au niveau d'Agde. Là aussi, la circulation est toujours très dense. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.