Départementales : le FN s'invite presque partout sur la Métropole de Montpellier

La Métropole montpelliéraine aura un invité presque omniprésent lors du second tour des élections départementales. Le Front national sera quasiment dans tous les cantons. Aussi bien dans des duels face à la droite ou la gauche que dans des triangulaires comme à Lattes ou au Crès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vague FN emporte tout avec elle au plan national, en Languedoc-Roussillon, mais aussi plus localement sur la métropole de Montpellier. Le parti d'extrême droite s'invite même là où on ne l'attendait pas forcément.

Pignan dans le creux de la vague

Petite surprise dans le canton de Pignan : l'élimination de Michèle Cassar, ancienne maire de Pignan et candidate sans étiquette. Elle laisse le champ libre à la droite et surtout à l'extrême droite arrivée en tête. Elle pense que la crise actuelle explique cette défaite prématurée.

On a placé notre campagne sur les problèmes locaux qui ont trait au conseil général et c'est vrai qu'on s'aperçoit que ce vote est un vote politique et un vote de sanction par rapport à la crise difficile qu'on connaît", déclare Michèle Cassar.


Sur le canton de Mauguio, le Front national arrive aussi en tête mais il devance cette fois de 8 points les candidats UMP et UDI. Pour le PS, c'est terminé dès le premier tour.

Sur le canton du Crès, le travail de proximité de la conseillère générale sortante a fait la différence. Le tandem Pellet (SE) - Vassas-Mejri (PS) devance le FN Troise - Vinvent et le binôme Dudieuzere (UMP) Destaillats (UDI). La triangulaire du second tour s'annonce indécise.


Les chances de l'emporter dépendent essentiellement des abstentionnistes du 1er tour. Il faudra aller les chercher, se battre. Il faut que les gens qui ont voulu exprimer un vote de mécontentement votent utile désormais", lance Christophe Dudieuzere (UMP) en binôme avec Aline Destaillats (UDI) et en ballottage pour le 2e tour au Crès.


Une gauche affaiblie, une droite mollassonne et un front national conquérant. Seule une forte mobilisation dimanche prochain pourrait inverser la tendance sur les cantons métropolitains du Crès, de Mauguio et de Pignan.

durée de la vidéo : 00h02mn12s
L. Beaumel et T. Will ©France 3 Languedoc-Roussillon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information