Ce soir, le MHB reçoit Pontault-Combault pour le dernier match de la saison, le dernier aussi pour Michaël Guigou qui quitte le Montpellier handball après 20 ans au club. A 37 ans, le champion du monde aurait voulu y finir sa carrière, mais aucun accord n'a pu être trouvé.
Petite révolution ce soir au MHB : 7 joueurs dont les 3 cadres, Vid Kavticnic, le gardien des Bleus Vincent Gérard et surtout l'ailier légendaire Michaël Guigou s'en vont. Le champion du monde de handball quitte Montpellier après 20 ans au club. A 37 ans, l'international aurait voulu y terminer sa carrière, mais aucun accord n'a pu être trouvé. Il jouera à Nîmes la saison prochaine.
Dernière communion avec le public
Mais pour l'heure, Michaël Guigou est tourné vers le dernier match de championnat de la saison, pour lequel le Montpellier Handball, deuxième derrière le PSG, reçoit Pontault-Combault. Et à l'entraînement, il joue et marque comme il l'a toujours fait, question de respect pour son public :
Ça a été particulier cette semaine de vider son casier, de donner toutes ses affaires du MHB. Ça va être un dernier moment pour partager avec ce public qui m'a énormément soutenu pendant ces 20 dernières années, et encore plus ces dernières semaines et ces derniers mois.
Il offre son premier titre de champion d'Europe au MHB
Une histoire d'amour avec le public Montpelliérain née un 4 mai 2003 lors d'un match de légende. Dans un palais des sports René Bougnol en fusion, l'outsider de la finale de Ligue Européenne des Champions terrasse les ogres espagnols de Pampelune emmenés par Jackson Richardson grâce à deux gamins : un certain Nikola Karabatic, originaire de Frontignan (Hérault) et Michaël Guigou, qui marquera 10 buts ce soir-là.
Guigou et le MHB : un palmarès unique dans le handball français
Grâce à lui, le MHB devient le premier club français à remporter la compétition. Un exploit que le joueur et son club réitèreront le 27 mai 2018, un as unique dans l'histoire du handball français. Le capitaine de l'équipe de 2003, Laurent Puigségur, reste encore émerveillé par cette incroyable performance :
C'est vrai que quand on les a vus arriver les deux [Karabatic et Guigou, NDLR], on les a regardés un peu comme des extraterrestres au départ. Quand t'as un gamin qui t'en met 8 en finale de la Ligue des Champions et l'autre qui t'en met 10 sur la finale retour, tu leur dis merci et tu te dis qu'ils vont faire une grande carrière : ça c'est vérifié par la suite !
20 ans de fidélité interrompus par la volonté du club rajeunir l'équipe
Si Nikola Karabatic est parti ensuite, Michael Guigou est resté fidèle à son club. Le petit génie originaire du Vaucluse a écumé tous les terrains de France et d'Europe avec le MHB. Mais après 20 ans d'idylle, l'histoire d'amour se termine mal. Lui voulait finir sa carrière avec Montpellier, mais le club en a décidé autrement, préférant donner la priorité au rajeunissement de l'équipe et à l'émergence de nouveaux leaders pour préparer l'avenir, au grand regret des supporters.
La saison prochaine sous les couleurs de Nîmes
Résultat, un an après avoir soulevé une deuxième fois le trophée de la Ligue des Champions avec le MHB, Michaël Guigou rejoindra l'USAM à Nîmes la saison prochaine, avec l'espoir de jouer ses 5èmes Jeux Olympiques avec les Bleus en 2020, à Tokyo (Japon).
Réussir sa sortie
Mais avant, il a bien l'intention de réussir sa sortie ce soir, devant son public. Voici le reportage de Sébastien Banus et François Jobard.