C'est ce lundi 18 novembre en fin de matinée que s'est déroulé la première grosse action des agriculteurs de l'Hérault. Ils se sont donnés rendez-vous à Montpellier pour un rassemblement devant la préfecture. Ce lundi soir, ce sont les agriculteurs du Gard qui sont réunis à Nîmes. Quelle mobilisation, quelles revendications... On fait le point dans cet article.
Ce qu'il faut savoir
Ce lundi 18 novembre, les agriculteurs passent à l’action. En colère face aux contraintes qui pèsent sur leur profession, ils se sont rassemblés en fin de matinée devant la préfecture à Montpellier pour faire entendre leurs revendications. Ce lundi soir, c'est du côté de Nîmes qu'ils entendent manifester. Quel est l’ampleur de cette mobilisation ? Quelles sont leurs demandes ? Suivez en direct cette journée de mobilisation.
- Appel à la mobilisation nationale : la FNSEA lance une série d'actions dès ce lundi, suivie par la Coordination rurale à partir du 19 novembre.
- Motifs de colère : le traité UE-Mercosur, accusé de fragiliser l'agriculture européenne, et la revendication de revenus décents pour les agriculteurs.
- Contexte tendu : dix mois après une première crise, des actions coup de poing menées ces dernières semaines annoncent un mouvement d'ampleur.
- Une manifestation est en cours devant la préfecture de l'Hérault ce lundi depuis 11 heures.
- Les agriculteurs annoncent le blocage de la frontière entre la France et l'Espagne au péage du Boulou, sur l'Autoroute A9, dès demain, mardi 19 novembre, dans l'après-midi
- La ministre de l'agriculture Annie Genevard a annoncé lundi en fin de matinée des mesures pour améliorer la trésorerie des agriculteurs