C'est ce lundi 18 novembre en fin de matinée que se déroule la première grosse action des agriculteurs de l'Hérault. Ils se sont donnés rendez-vous à Montpellier pour un rassemblement devant la préfecture. Quelle mobilisation, quelles revendications... On fait le point minute par minute dans cet article.
Ce qu'il faut savoir
Ce lundi 18 novembre, les agriculteurs de l’Hérault passent à l’action. En colère face aux contraintes qui pèsent sur leur profession, ils ont prévu de se rassembler en fin de matinée devant la préfecture à Montpellier pour faire entendre leurs revendications. Quel est l’ampleur de cette mobilisation ? Quelles sont leurs demandes ? Suivez en direct cette journée de mobilisation, nos équipes sont sur le terrain pour vous tenir informés au plus près de l’événement.
- Appel à la mobilisation nationale : la FNSEA lance une série d'actions dès ce lundi, suivie par la Coordination rurale à partir du 19 novembre.
- Motifs de colère : le traité UE-Mercosur, accusé de fragiliser l'agriculture européenne, et la revendication de revenus décents pour les agriculteurs.
- Contexte tendu : dix mois après une première crise, des actions coup de poing menées ces dernières semaines annoncent un mouvement d'ampleur.
- Une manifestation est en cours devant la préfecture de l'Hérault ce lundi depuis 11 heures.
- Les agriculteurs annoncent le blocage de la frontière entre la France et l'Espagne au péage du Boulou, sur l'Autoroute A9, dès demain, mardi 19 novembre, dans l'après-midi
- La ministre de l'agriculture Annie Genevard a annoncé lundi en fin de matinée des mesures pour améliorer la trésorerie des agriculteurs