Le poids lourd est contrôlé par la douane le soir du 14 décembre, sur l'autoroute A9, près de Montpellier. 731,6 kg de pollen de cannabis se trouvent dans la remorque, selon la direction régionale des douanes. Le conducteur passera un an derrière les barreaux.
La drogue a été saisie dans le cadre d'une opération douanière coordonnée. Les services de Montpellier et de Nîmes ont détourné l'autoroute A9 vers l'A709 pour installer des points de contrôle au niveau de plusieurs péages, le 14 décembre à partir de 21h.
Dès 22h, au péage de Saint-Jean-de-Védas, un poids lourd en provenance d'Espagne éveille les soupçons des agents. Le conducteur prétend amener 88 caisses en plastique vides jusqu'en Italie.
À l’intérieur de ces caisses reposent en réalité 731,6 kg de cannabis sous forme de poudre, selon la direction régionale des douanes. Valeur estimée de la cargaison : 7 316 000 €.
Un an d'emprisonnement
Transféré dans les services de la police judiciaire de Montpellier, le conducteur du poids lourd est jugé en comparution immédiate.
Il écope d'une amende douanière de deux millions d'euros, passera également un an derrière les barreaux et sera interdit de territoire pendant cinq ans.
Deux jours après cette première opération de contrôle, une tonne de résine de cannabis était saisie à l'arrière d'un poids lourd en provenance d'Espagne, dans les Pyrénées-orientales. La drogue était cachée dans des bidons d'huile de tournesol.