VIDEO. Drogue : les trafiquants utilisaient des lampes leds pour faire pousser leurs plants de cannabis... et ce n'était pas que pour les économies d'énergie

1300 plants de cannabis d'une valeur d'environ 300 000 euros ainsi que du matériel pour cultiver les plantes, dont des lampes leds, c'est la découverte faite par les policiers Catalans au sud de Barcelone. Les leds étaient préférées aux lampes traditionnelles pour une bonne raison.

C'est une nouvelle plantation d'importance que les policiers catalans ont neutralisée, cette fois au sud de Barcelone. 1300 plants de cannabis poussaient dans un hangar sous des lampes leds. Les trafiquants espéraient ne pas se faire remarquer en utilisant ces nouveaux éclairages.

C'est dans une nouvelle vidéo publiée sur leurs réseaux sociaux, comme ils le font régulièrement, que les Mossos d'Esquadra se font l'écho de ce nouveau démantèlement. On découvre les policiers investir un entrepôt industriel situé à Roda de Berà, dans la province de Taragone, au sud de Barcelone.

L'enquête a débuté fin octobre suite à des informations indiquant l'existence d'une plantation de cannabis de grande envergure dans un entrepôt de la municipalité. Les enquêteurs ont confirmé ces informations, conduisant à une perquisition réussie ce mercredi 21 décembre.

Lorsqu'ils pénètrent dans les lieux, ils mettent la main sur 1300 plants de cannabis, d'une valeur d'environ 300 000 euros. En plus de cette saisie, ils confisquent 1 400 euros en espèces, 49 ventilateurs et quatre compresseurs. Trois hommes de 29, 31 et 39 ans sont arrêtés.

Réduire la consommation d'électricité

Deux particularités ont interpellé les enquêteurs lors de cette opération. Ils ont d'abord constaté qu'à l'intérieur de l'entrepôt, une structure métallique avait été construite pour isoler les plantations afin d'éviter les émissions extérieures d'odeurs et de bruits.

L'autre particularité réside dans le choix des lampes utilisées pour faire pousser les plants de cannabis. 163 projecteurs leds, d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ont ainsi été retrouvés. Selon les enquêteurs, cet investissement important dans le matériel électrique témoigne du niveau de professionnalisme du groupe criminel.

L'utilisation des leds permettait, toujours selon les policiers, de réduire la consommation électrique pour éviter tout soupçon. Les lampes traditionnelles, couplées aux ventilateurs utilisés pour aérer les plantations, sont en effet très consommatrices en électricité. En juillet dernier, toujours en Catalogne, les Mossos d'Esquadra avaient démantelé une serre clandestine après une série de pannes électriques dans la zone industrielle de Salent. Ces coupures avaient été provoquées par la consommation anormale dans deux hangars à proximité, des hangars dans lesquels... poussaient des plants de cannabis.

Opérations antidrogue très médiatisées

En novembre dernier, huit hommes et une femme avaient également été arrêtés pour trafic de drogue. Ils avaient détourné le réseau d’électricité pour éclairer leur plantation et faire pousser leur production. Des vérifications auprès de la compagnie d'électricité avaient confirmé l’existence d'un raccordement frauduleux au réseau électrique. Les trafiquants avaient utilisé pour plus de 20 000 euros d’énergie non facturée.

L'enquête se poursuit et pourrait conduire à de nouvelles interpellations. Les trois hommes interpellés devraient être prochainement présentés à un juge d'instruction.

Les opérations antidrogue sont nombreuses et souvent très médiatisées de l'autre côté des Pyrénées. Entre 2022 et 2023, les autorités espagnoles ont mené une opération d'envergure dans les Pyrénées catalanes, démantelant deux organisations criminelles spécialisées dans la culture de la marijuana en plein air. L'opération a abouti à la saisie de 27 000 plants de marijuana, représentant un poids total de 8,1 tonnes de drogue.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité