El Mordjene : inflation, interdiction de vente... Pourquoi le prix de la pâte à tartiner algérienne est en train d'exploser

Depuis ce vendredi 13 septembre, la pâte à tartiner el Mordjene a été interdite à la vente dans les pays de l'Union Européenne. En conséquence, le prix du pot du produit au goût de Kinder Bueno a explosé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tube de l'été 2024 stoppé en pleine ascension ! La pâte à tartiner El Mordjene a été interdite à la vente, ce vendredi 13 septembre, dans les pays de l'Union européenne. Entre jalousie ou pression des marques concurrentes, la polémique enfle de plus en plus. Pourtant, la vraie raison de cette interdiction est très simple.

La célèbre pâte à tartiner El Mordjene est composée de noisettes, d'huile, mais aussi de lait, et c'est là que ça coince. En effet en 2022, l'Union européenne a voté une règle sur l'importation des produits laitiers. Or, l'Algérie ne fait pas partie des pays autorisés à faire rentrer ce genre de produit sur le sol des pays membres de l'UE.

Une règlementation de l'UE comme principal responsable

Pour cause, l'Algérie ne se plie pas au plan de contrôle des substances, des pesticides et des contaminants mis en place par l'Union européenne. C'est pour cela qu'El Mordjene ne peut pas être importée en France.

Pourtant, un nombre important de magasins de l'hexagone ont encore beaucoup de stock de la pâte à tartiner El Mordjene. Une situation très problématique pour ces enseignes qui ne savent pas quoi faire. Une denrée qui se fait également de plus en plus rare, causant une explosion du prix d'El Mordjene. "Le prix du pot de cette pâte à tartiner a explosé ! En ce moment, le pot de 700 grammes coûte 15 euros", explique le gérant d'une supérette de la banlieue de Montpellier.

L'inflation, résultat de la règle de l'offre et de la demande

En effet, lorsque la demande est plus importante que l'offre, les prix explosent. C’est exactement ce qu'il se passe avec la pâte à tartiner El Mordjene. L'augmentation du prix est due à une demande trop importante par rapport à l'offre (la cause est la raréfaction de la pâte à tartiner).

Le magasin que nous avons interrogé, nous a confié qu'il vendait encore le célèbre produit algérien. "On a encore un gros stock, c'est de l'investissement, on ne peut pas se permettre de tout jeter." Pour les magasins qui vendent El Mordjene, l'heure est au grand déstockage.

Cet été, les ventes du produit qui ressemble au Kinder Bueno ont explosé. La célébrité de cette pâte a été rendue possible grâce aux influenceurs. Des milliers de curieux se sont rendus dans les rares magasins qui vendaient El Mordjene pour goûter ce pur produit de l'industrie agro-alimentaire algérienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information