VIDÉO. 15 000 personnes au carnaval de Montpellier, le succès du "Montpel Carnival" en images

Le Montpel Carnival, carnaval des Antilles-Guyane à Montpellier, a conclu sa seizième édition samedi, après quatre jours de fête. Plus de 15 000 personnes ont assisté au traditionnel vidé avec une quinzaine de groupes au rythme des percussions et avec des costumes hauts en couleur. Retour en images sur l'événement du week-end.

Ce sont quatre jours de fête qui se sont achevés ce samedi 24 février 2024 à Montpellier, dans l'Hérault. Le Montpel Carnival 2024, carnaval antillais, s'est conclu par un défilé de deux kilomètres, du quartier du Mas Drevon au Parc Montcalm.

Au gré des costumes et des parades, la manifestation aura réuni près de 15 000 personnes et une quinzaine de groupes. Des participants venus des quatre coins de l'Hexagone mais aussi des Outre-mer. "C'est un moment où un patron peut côtoyer son employé sans jugement, sans pression", décrit un carnavalier. 

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Le Montpel Carnival a clôturé sa seixième édition ce samedi 24 février. ©Caroline Agulo et Olivier Brachard / France TV

Lors du traditionnel vidé, la grande parade du carnaval, chaque groupe affirme son identité. Les tableaux varient au rythme des percussions. "Cette tenue, c'est l'Amazonie, parce que nous sommes de Guyane française. On représente les lianes de la Guyane", décrit cet autre participant, dont le costume a la couleur du feuillage. 

Le carnaval, "c'est quelque chose que l'on a en nous, que nos parents nous ont enseigné depuis tout petit. C'est important que cela reste dans les mémoires", explique un autre.

En seize années d'existence, le carnaval de Montpellier a trouvé son public. Il est le plus important événement de ce type en France métropolitaine. 

Reportage d'Olivier Brachard et de Caroline Agullo