En qualité de diffuseur officiel des Jeux Olympiques, France Télévisions organise une tournée “LES LIVES DE LA FLAMME FRANCE TÉLÉVISIONS” à travers toute la France pour suivre le relais de la flamme olympique. Cette itinérance débutera à Montpellier le 13 mai 2024 puis à Carcassonne le 16 mai.
C’est en Occitanie que ce bus itinérant débutera donc sa tournée, en s’arrêtant tout d’abord le 13 mai place de Thessalie à Montpellier, puis le 16 mai sur le parking Delteil à Carcassonne !
De 14h30 à 19h30, les résidents et visiteurs sont invités à passer un après-midi de fête avec les équipes de France Télévisions autour des valeurs olympiques. Une seule ambition : créer un moment fort autour de différentes thématiques liées aux sports, incarnées par des invités uniques (journalistes, acteurs, sportifs, personnalités et associations locales).
Des animations :
Commentateur en herbe : Revivre une séquence sportive des Jeux Olympiques en la commentant avec un prompteur en direct !
Active box : Pratiquer du sport ! Aléatoirement des mini-challenges avec des mouvements simples et sportifs seront proposés aux participants comme des squats, jumpings jack, high kness, des fentes pour tenter de gagner 2 places / ville pour les Jeux Olympiques, mais aussi des dotations France Télévisions (Bananes, Bobs, Foutas et Albums Panini).
Blind test : Challenger votre mémoire musicale ! Deviner grâce à le reconnaissance vocale, des génériques de programmes de France Télévisions et des hymnes nationaux des pays qui seront présents aux Jeux Olympiques.
Photo Booth IA : Entrer dans la peau d’un sportif et immortaliser le moment avec une photo générée par l’IA : Votre visage avec un corps d’athlète ! Mur de mots : Partager vos sentiments ! Un espace dédié pour que les participants mettent un message personnalisé en rapport avec les Jeux Olympiques et/ou France Télévisions.
Quiz : Tester vos connaissances ! Un Quiz sera accessible tout au long de la journée par un QR code apposé sur le dispositif avec des questions liées aux Jeux Olympiques et aux programmes France Télévisions pour tenter de gagner des dotations France Télévisions (Bananes, Bobs, Foutas et Albums Panini). L’appel à projet : Pour mettre à l’honneur les talents régionaux ! Une exposition de 8 photos par ville (sportif en action, ambiance d’une compétition ...) sera mise en avant sur le dispositif. En amont, un appel à projet a été lancé auprès des associations sportives/de photographie/écoles/universités de chaque ville.
À compter du 14 avril, une 1ere sélection sera faite par un jury interne pour en mettre 8 à l’honneur sur l’ensemble des visuels reçus. Le jour J, le public élira la photo favorite sur les réseaux sociaux. Le photographe élu gagnera deux places pour participer aux Jeux Olympiques.
À Montpellier comme à Carcassonne, les participants aux « LIVES DE LAFLAMME » pourront rencontrer Nelson Monfort, intervieweur vedette de France Télévisions, Hélène Macurdy, journaliste et présentatrice de l’émission Rugby Magazine, mais aussi la journaliste et créatrice de contenus Agathe Auproux. Ils recevront sur le stand, les personnalités suivantes :
A Montpellier :
- Fulgence Ouedraogo, ancien rugbyman
- Louis Picamoles, joueur Rugby à XV
- Romane Bernies, basketteuse équipe de France
- Mehdi Deghmache, champion de France paracanoë
- Et quelques comédiens « Un si grand soleil »
A Carcassonne :
- Gérard Bertrand, viticulteur dans l’Aude, et personnalité régionale
- Gilles Goujon, chef 3 étoiles Michelin
- Franck Putelat, chef étoilé
- Estelle Gaspard, championne du monde de Jujitsu (elle porte la flamme à Carcassonne)
- Romain Fantaccino, paracycliste, vice-champion de France sur piste. Porteur de la flamme
Pour ne rien manquer des meilleurs moments de cette journée, France Télévisions diffusera des vidéos sur sa chaîne numérique france.tv, ainsi que sur les réseaux sociaux de France 3 Occitanie (Instagram, Facebook, X).
Pour ceux qui ne pourront pas être présents le jour J, chaque moment fort des « LIVES DE LA FLAMME » sera également retransmis sur le compte Instagram de la journaliste et créatrice de contenus Agathe Auproux (@agatheauproux).
À la fin de la journée, sera retransmis en direct sur les deux écrans intégrés au Bus France Télévisions, le passage de la Flamme offrant ainsi aux spectateurs la possibilité de suivre l'événement via la chaîne numérique de France Télévisions dédiée aux Jeux Olympiques et Paralympiques : france.tvParis2024..