A quatre reprises, jeudi 19 janvier, ENEDIS a enregistré des coupures de courant dans quatre postes électriques de la métropole de Montpellier. Des arrêts volontaires de la distribution d'électricité après des intrusions dans des transformateurs. L'entreprise va porter plainte.
Quatre quartiers de la métropole ont été victimes de coupures d'électricité, jeudi après-midi. Elles ont duré de quelques minutes à une heure.
Première coupure vers 14h10, puis trois autres entre 17h et 17h50.
A chaque fois, ENEDIS a constaté des intrusions dans des postes électriques, des actes de malveillance puis une mise à l'arrêt de la distribution de l'électricité.
Ont été concernés les quartiers de Montpellier-préfecture, Port-Marianne, Odysseum et la zone d'activité de Lattes.
Des coupures de courant illégales
Des actes volontaires, du sabotage pour le préfet de l'Hérault qui a condamné fermement ces coupures sauvages, qui selon lui auraient pu être dangereuses pour les clients.
Implicitement, le préfet met en cause des grévistes et opposants à la réforme des retraites. Car si la porte d'un transformateur a été forcée, les autres semblent intactes. Ce qui laisse à penser que les auteurs des coupures seraient des professionnels appartenant à ENEDIS ou d'anciens employés.
Le droit de grève est garanti par la Constitution, mais les coupures sauvages de courant constituent un délit !
Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault.
ENEDIS va porter plainte contre X.