En France, les associations travaillent sans relâche pour venir en aide aux Ukrainiens et organisent les dons et les collectes. Dans l'Hérault, de nombreuses initiatives personnelles voient également le jour.
Les initiatives se multiplient pour aider les Ukrainiens à affronter la guerre dans laquelle ils sont plongés depuis dix jours. Dans l'Hérault, des collectivités et des particuliers sont prêts à accueillir une partie des 1,5 million de réfugiés.
Mais aux portes de l'Europe, certaines familles ukrainiennes doivent rester, lutter, après avoir tout quitté. Pour les aider, un convoi d'anonymes héraultais a pris la route depuis Poussan hier après-midi. Ils devraient arriver à la frontière ukrainienne d'ici mardi.
Une solidarité anonyme s'organise
Mohamed Hamouni ne pouvait pas rester les bras croisés face à la guerre ukrainienne. Il est sans nouvelles de ses amis qui vivent sur place et décide donc d'agir.
J'ai créé un groupe WhatsApp avec tout mon répertoire et la réaction a été immédiate. J'ai vu arriver les dons quasiment dans la journée !
Mohammed Hamouni
En voulant s'investir, il contacte des associations. Les délais de réponses lui semblent trop long face à l'urgence de la situation. L'Héraultais décide alors d'organiser sa propre collecte. Depuis une semaine, il prépare des cartons pour venir en aide aux familles.
De l'Hérault aux familles ukrainiennes
La remorque est pleine, prête à partir à l'Est. La majorité des dons s'est traduite en vêtements. Fabienne a trié les placards de ses petits enfants pour une cause qui lui tient à cœur : "Ca fait quelque chose de voir des vêtements portés par ses propres petits enfants qui vont amener du réconfort à ceux qui en ont le plus besoin."
Au volant de la camionnette, Mohammed bien sûr, mais aussi Jonathan, un pompier volontaire rencontré sur les réseaux sociaux. Près de 3000 kilomètres les attendent, et plus de 30 heures de route.
Objectif : atteindre le corridor humanitaire
Mohammed a investi 1000 euros dans ce voyage. Il espère retrouver ses amis sur place : "Le but c'est d'aller directement au corridor humanitaire, voir si je trouve une trace de mes amis." S'il n'a pas de nouvelles, Mohammed ramènera une famille ukrainienne pour l'héberger.
Des corridors humanitaires ont été mis en place aux frontières de l'Ukraine. Ces passages permettent d'évacuer les civils ukrainiens. Exposés aux risques et enfermés sous terre depuis une semaine, ils commencent à manquer de vivres. Le corridor sert aussi à faire entrer des moyens humanitaires, comme par exemple les cartons préparés par Mohammed et les bénévoles.