Hérault : 79 morts sur les routes en 2017

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carine Alazet .

C'est le département le plus meurtrier de l'ex-Languedoc-Roussillon. Sur les 207 victimes de la routes l'an dernier, 79 d'entre elles ont perdu la vie sur les routes héraultaises. Le collectif "Justice pour les victimes de la route" organise tous les ans une journée hommage pour aux victimes. 

Une image choc, celle d'une longue table dressée dans le quartier Antigone à Montpellier, avec autour 79 chaises vides, une pour chaque victime de la route en 2017. Une façon de montrer l'absence, la souffrance des proches. Et d'alerter sur la délinquance routière.



Pour le collectif héraultais "Justice pour les victimes de la route", à l'origine de cet hommage aux victimes, la sécurité routière est l'affaire de tous.



La vitesse excessive est toujours la première cause des accidents de la route.



27% des accidents sont dus à la vitesse, 18% à la consommation d'alcool et/ou de drogues.



En tout, dans l'ex-Languedoc-Roussillon, 207 personnes ont perdu la vie sur les routes :

79 dans l'Hérault

60 dans le Gard

32 dans les Pyrénées-Orientales

28 dans l'Aude

et 8 en Lozère, où une table en hommage aux victimes a également été symboliquement dressée.



Reportage de Jean-Philippe Faure et Christophe Monteil

204 morts sur les routes de l'ex-Languedoc-Roussillon en 2017. Le collectif "justice pour les victimes de la route" a organisé un hommage à Montpellier et à Mende. Reportage de Jean-Philippe Faure et Christophe Monteil ©F3 LR


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité