Le conseil départemental de l'Hérault a édité une carte de trois circuits pour les motards qui voudraient effectuer des balades en toute sécurité dans le département.
Pour rouler en toute tranquillité, le conseil départemental de l'Hérault a mis au point des itinéraires adaptés aux balades à moto.
Au total 360 kilomètres de routes touristiques sécurisées avec des chaussées en bon état et des aménagements routiers adaptés.
"Ici nous avons un élément de sécurité indispensable pour les motards, c'est le doublement des glissières de sécurité", montre Jean-Michel Sénéchal, coordinateur de la fédération des motards en colère de l'Hérault.
"Souvent , les accidents mortels arrivent de cette manière là, le motard passe en dessous de la barrière", explique-t-il.
Trois circuits recommandés
Le conseil départemental a investi près de 4 millions d'euros pour adapter les routes aux motos.
Trois circuits touristiques sont proposés :
- 165 kilomètres entre le Larzac méridional et la Méditerranée.
- Un tour entre les vignobles et la vallée de l'Orb.
- Une balade dans les gorges de l'Hérault et la garrigue montpelliéraine.
Dormir chez les "amis des motards"
Et si les balades sont plus longues, des hébergements "amis des motards" sont aussi conseillés.
Depuis 12 ans, la famille Bataille accueille régulièrement des groupes de motards, français et étrangers dans sa maison d'hôte à Saint-Bauzille-de-Putois. "Ils ont quelques demandes spécifiques, notamment d'avoir un abri sécurisé pour les motos", confie la propriétaire Isabelle Bataille.
En cette période estivale, pour le moment peu d'entre eux font leur apparition. Ces touristes préfèrent l'avant et l'arrière-saison pour sillonner les routes.