Hérault : J-15 avant l'ouverture des Restos du Cœur

Les inscriptions démarrent ce mercredi pour la 37ème campagne des Restos du Cœur. Dans l'Hérault, le centre départemental de Vendargues centralise les dons et achats. Il se prépare à livrer les centres de distribution du département. Les bénéficiaires sont toujours aussi nombreux.

A Vendargues, sur la plateforme logistique des Restos du cœur héraultais, le va-et-vient des transpalettes est incessant. Il faut décharger les véhicules qui amènent les denrées alimentaires expédiées de toute l'Europe.

Nous avons 3 sources d'approvisionnement : l'achat national que nous faisons, les entrepôts d'opportunité qui sont des entrepôts de dons et l'Europe qui représente 25% de nos dons sur l'année.

Joël Papon, président des Restos du Coeur de l'Hérault.

Les grands préparatifs

L'activité est particulièrement intense depuis quelques jours. Les bénévoles sont en pleine préparation de la prochaine campagne de distribution. Les livraisons se succèdent sur le quai.

" Là, c'est notre deuxième camion ambiant, ce qui veut dire qu'il ne nécessite pas de température réfrigérée. Le premier, il y a eu 14 palettes de lait et là, on a du café, de la viennoiserie. Le dernier camion doit arriver dans une petite heure" détaille Léo Weiss, responsable de l'entrepôt.

Manque de bénévoles

Environ 2.000 tonnes de denrées vont transiter par la plateforme, avant d'être acheminées vers les 34 centres de distribution. Plus de 22.000 personnes en seront bénéficiaires. Seul problème, mais de taille pour cette nouvelle campagne, le manque de bénévoles.

"Nous avons besoin de bénévoles pour distribuer dans nos centres et sur la plateforme ici. Nous avons besoin de postes à responsabilité et c'est de plus en plus dur à recruter. C'est notre principal souci pour démarrer la campagne d'hiver" précise le président.

Pour bénéficier de la distribution des Restos du Coeur, les inscriptions obligatoires seront ouvertes les mercredis 10 et 17 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité