La mairie de Frontignan la Peyrade, près de Sète, a été la cible d'une cyberattaque dans la nuit du mercredi 26 au 27 octobre 2022. Tous les services informatiques municipaux sont paralysés.
Quand ils ont essayé d'ouvrir leurs ordinateurs, ce jeudi 27 octobre 2022, les employés de la ville de Frontignan ont vu un écran noir. Impossible de se connecter au service informatique. "Même si nous sommes une petite ville (23 000 habitants), nous avons compris tout de suite qu'il s'agissait d'une cyberattaque", confie Michel Arrouy, son maire. Tous les postes sont bloqués. La cyberattaque porte sur le cryptage des données de sécurité.
Coupés du monde
" Aucune possibilité pour nous de communiquer, de sortir ou pour les usagers de se connecter sur le site de la ville.
Nous sommes pour le moment coupés du monde.
Michel ArrouyMaire de Frontignan
Rançon demandée
Les pirates informatiques ont demandé une rançon. Rançon que la municipalité ne paiera pas. Elle a aussitôt porté plainte. L'affaire est traitée par le pôle cybercriminalité de la police judiciaire de Montpellier.
"Dès jeudi matin, la Direction des services informatiques et numériques (DSIN) de la Ville a mis en œuvre, avec un prestataire spécialisé, toute une série de mesures afin de contenir le risque et de récupérer les données", précise le maire. Chaque poste informatique est analysé, nous ne voulons prendre aucun risque", ajoute le premier magistrat de la ville.
Paralysie totale
Les messageries et le site internet son paralysés. Une semaine de données ont été perdues. Il est impossible pour l'instant d'effecteur les démarches administratives courantes comme la réservation de crèche ou de cantine, les opérations financières ou de mandatement...
"Cela fait deux fois que je pars en vacances, la dernière fois, il y a eu une tornade, cette fois une cyber-attaque", conclut, non sans humour, Michel Arrouy qui précise que des techniciens travaillent d'arrache-pied pour rétablir la connexion. Un retour à la normale est espéré dans moins d'une semaine.