La récolte 2017 en France est la plus faible depuis la période d’après-guerre. Pour l’Hérault, elle devrait s’établir à 3,97 Mhl soit une baisse de 20 % par rapport à la moyenne d’environ 5Mhl. Le Préfet a décidé de mettre en place des mesures pour venir en aide aux viticulteurs.
C’est la plus faible récolte de raisin dans toute la France depuis 1945. La production de vin pourrait s'établir en 2017 à 37,2 millions d'hectolitres, soit un niveau inférieur de 18% à celui de 2016", indique Agreste, le service statistiques du ministère de l'Agriculture.
Dans l’Hérault, on enregistre une baisse de 20% par rapport aux autres années. En cause, le gel et la sécheresse qui ont touché la région cette année.
Face à cette récolte historiquement faible, le préfet de l’Hérault a mis en place des mesures pour aider les viticulteurs :
►Un numéro unique pour tous les agriculteurs en difficulté, le 0 800 100 362) ainsi que le dispositif partenarial « Agir Ensemble » va permettre d'identifier les viticulteurs les plus en difficulté et de réaliser un diagnostic de leur situation.
►Pour les jeunes agriculteurs un accompagnement particulier : les jeunes agriculteurs bénéficieront d'un entretien personnalisé si leur situation nécessite un aménagement de leur plan d’entreprise. (contact : ddtm-saf@herault.gouv.fr).
►Un soutien à la trésorerie - Sur la base de ce repérage, les services de l’État seront mobilisés pour accélérer le versement des aides agricoles en instance de traitement.
Le préfet a également autorisé depuis le 28 août l’achat de vendanges et de moût pour les viticulteurs les plus touchés.
Une procédure de reconnaissance en calamité agricole a également été lancée pour que les exploitants ayant subi des pertes de fonds à du gel du mois d’avril puissent bénéficier d’une aide financière du fonds national de garantie des risques en agriculture.