Après avoir connu une période noire il y a quelques années, la cave coopérative du muscat de Mireval dans l’Hérault connait un renouveau. Son vin "Lumière de Muscat" vient d’être médaillé d’or.
Le « Lumière de Muscat » de la cave Rabelais à Mireval, dans l’Hérault a été récompensé ce mardi lors de la 17ème édition du concours international Muscats du Monde. Au final, ce sont 38 médailles d'or et 33 d'argent qui ont été décernées.
Pendant deux jours, 55 experts internationaux ont évalué plus de 210 muscats venus du monde entier.
Cette médaille d'or est une consécration et la 4ème récompense depuis le début de l'année pour la cave Rabelais :
Cette médaille c'est la consécration de 5 années de travail, sur l'année on a reçu quatre médailles une médaille d’or en tant que prestataire sur du vin bio à Paris, une médaille d’argent de la cuvée 34 et on a été sélectionné au Japon parmi les 50 meilleurs vins du monde.
Le vin doux naturel de Mireval a pourtant traversé une sombre période, boudé par le public, relégué dans l'ombre du voisin Frontignan. La cave a bien failli fermer avant d'être relancée il y a 5 ans !
Le reportage de Florent Hertmann et Nicolas Chatail.
La plus petite cave coopérative de muscat regroupe une trentaine de producteurs qui ont pratiquement vendu la totalité de la récolte 2016.
Les vendanges du cru 2017 débuteront autour du 15 aout, un vin qui s'annonce faible en quantité mais excellent en terme de qualité. Il a été sélectionné au Japon parmi les 50 meilleurs vins du monde !