Hérault : qu’est-ce que le wexball ? Un jeu de balle made in Montpellier

Connaissez-vous le wexball ? Il s'agit d'un tout nouveau sport de ballon, dont le premier club a été créé à Montpellier en avril dernier. Une première compétition était organisée ce week-end. L'occasion de découvrir cette discipline insolite.


Le wexball est né au printemps dernier mais l’idée de ce jeu, vient de Philippe Pons et James Larminier. Il a été imaginé il y a plus de dix ans.

Mais ce jeu est né comme discipline sportive montpelliéraine en avril dernier, avec la création du premier club. Il compte déjà une trentaine d’adhérents.

Le but du jeu


Comment on y joue ? Il faut d'abord installer la planche, appelée wex, au milieu du terrain. le but est d’envoyer le ballon à son adversaire en faisant obligatoirement un rebond sur le wex et en empêchant son adversaire de faire la même action.
 

C’est beaucoup de ruse, beaucoup de tactique après que l’on soit très grand ou petit ça n’a aucune importance. On n’est pas avantagé en fonction de sa morphologie, précise Philippe Pons, créateur du jeu.
 

Les joueurs disposent de trois touches en simple, cinq passes en équipe. Pour le reste, tous les coups restent à inventer :

Il y a un aspect très vif, on n’a jamais le temps de se reposer, lâche un joueur. Il y a un côté créativité aussi, on peut chercher des figures, des nouveaux mouvements.

 

Un jeu tout terrain


Dans un gymnase, sur l’herbe ou dans une piscine, le wexball peut se jouer sur tous les terrains. La planche, le wex, est facilement démontable et transportable.
Ce week-end avait lieu la première compétition de wexball à Montpellier, notre équipe y a assisté. 

Le reportage de Laure-Laure Galy et Serge Djian.
Connaissez-vous le wexball ? Il s'agit d'un tout nouveau sport de ballon, dont le premier club a été créé à Montpellier en avril dernier. Une première compétition était organisée ce week-end. L'occasion de découvrir cette discipline. ©France 3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité