Depuis mardi, une élue de Cournonsec, son mari et son fils sont en garde à vue à Saint-Jean-de-Védas. Les gendarmes ont retrouvé, à leur domicile, des plants de cannabis et un laboratoire. L'affaire reposerait sur une dénonciation.
Suite à un renseignement, les gendarmes se rendent, mardi 4 octobre 2022, au domicile d’une élue de Cournonsec, à l'ouest de Montpellier.
A leur arrivée devant une grande propriété, une forte odeur de cannabis depuis le route les guide jusqu’à une plantation de 20 pieds de cannabis. "Des plants en fleurs de très grande taille, plus haut et large qu’un homme". Il faut dire que c'est la pleine période de la récolte.
Grâce au flair de leur chien, les gendarmes découvrent, à l’étage de l’habitation, une petite pièce servant de laboratoire. A l’intérieur, ils trouvent de quoi entretenir les plantes et conditionner l’herbe.
Sur place, ils saisissent "une somme d’argent importante", ainsi "qu’une belle quantité d’herbe séchée", selon nos informations.
L’élue, son mari et leur fils âgé d’environ 30 ans sont toujours en garde à vue. Dans les affaires de stupéfiants, celle-ci peut durer jusqu’à 96 heures.
Un bureau municipal extraordinaire en cours
Sous le choc, des membres du Conseil municipal de Cournonsec était ce jeudi matin en bureau extraordinaire, suite à cette affaire.
Nous sommes très surpris. J'ai toute confiance en cette élue qui est une très bonne adjointe et qui en est à son 2e mandat. Mais on ne vit pas chez les gens. On a fait une réunion du bureau municipal ce matin et un Conseil municipal aura lieu lundi, à huis clos, pour pouvoir discuter et s'exprimer. Mais on va continuer à travailler.
Régine Illaire, maire de Cournonsec.
L’enquête est dirigée par la brigade de gendarmerie de Castelnau-le-Lez, avec le soutien des gendarmes de Saint-Jean-de-Védas.