Hérault : des vendanges solidaires à Villeneuve-lès-Maguelone pour faire découvrir la viticulture

Au pied de la cathédrale de Maguelone, dans l'Hérault, le Domaine des Compagnons, géré par des personnes en situation de handicap, a fait découvrir la viticulture aux curieux, dans des conditions extraordinaires, au lever du jour.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soleil se lève à peine sur la lagune, mais déjà, les équipes investissent l'une des plus belles vignes de la région. Des rangées de Syrah nichées au beau milieu des étangs sur l'île de la cathédrale de Maguelone. Dimanche matin, la vendange était solidaire : les participants étaient tous bénévoles.

 

Découvrir la viticulture

Ils sont venus découvrir ce travail en compagnie des personnes en situation de handicap qui gèrent les lieux toute l'année. Depuis 50 ans, l'ESAT des Compagnons de Maguelone accompagne des personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel. Cette vendange a pour but de faire découvrir ce travail au plus grand nombre.
 
Face à la Méditerranée, les membres de l'association expliquent leur travail aux vendangeurs lors de la pause casse-croûte. Viticulture, conchyliculture, maraîchage bio ou encore pêche en étang. La variété des métiers permet au plus grand nombre de s'insérer.

"Nous accompagnons plus d'une centaine de personnes en situation de handicap", explique Bernard Azéma, président des compagnons de Maguelone. Chaque année, en plus de leur production agricole, les Compagnons accueillent 200.000 touristes pour visiter le site de la cathédrale de Maguelone.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information