Ce lundi 14 octobre, en Occitanie comme dans tous les collèges et lycées de France, un hommage était organisé pour les deux enseignants assassinés en 2020 et 2023. Une minute de silence pour Samuel Paty et Dominique Bernard, victimes du terrorisme islamiste.
Ils n'auraient pas dû mourir dans ces conditions. C'est triste. Les professeurs font leur métier et ils ne devraient pas avoir peur d'enseigner.
Lilou, élève au Collège Ada Lovelace de Nîmes
Ils ont été décapités et poignardés parce qu'ils étaient des professeurs de la République. Ce lundi 14 octobre, des cérémonies en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard ont été organisées dans tous les collèges et lycées de France. Au collège Ada Lovelace de Nîmes, les élèves suivent des cours d'instruction civique et citoyenne toute l'année. La Directrice de l'établissement a tout de même tenu à faire un discours pour rappeler l'importance de cet hommage et dénoncer toute idéologie extrémiste qui prône la violence.
C'était important de recontextualiser, de faire sens pour que nos élèves comprennent pourquoi les enseignants ont été assassinés. L'école est là pour transmettre des savoirs. C'est important pour eux, pour leur avenir et pour faire nation.
Sophie Calley, Directrice du Collège Ada Lovelace de Nîmes
À Montpellier, la cérémonie a réuni plus d'une centaine de personnes devant le rectorat qui ont assisté à un discours ferme de la rectrice d'académie, Sophie Béjéan.
Il faut être ferme dans le message. Ça a été le cas l'année dernière avec l'interdiction de l'abaya. Le ministre de l'Education Nationale avait indiqué clairement l'interdiction. Elle a été appliquée et on voit les effets de ce message de fermeté puisque en cette rentrée, les atteintes à la laïcité, de différentes natures, ont diminué.
Sophie Béjéan, Rectrice d'Académie de Montpellier
Plus de cent quarante ans après les lois Ferry, l'application du principe de la laïcité est plus forte que jamais au cœur des débats avec par exemple la formation de 100% du personnel de l'Education Nationale à la laïcité. Une volonté ministérielle depuis maintenant quatre ans.
L'académie de Montpellier est particulièrement engagée dans cet effort de formation. Nous formons 12.000 personnes chaque année. Et nous allons avec nos 110 formateurs à la laïcité dans chaque école, dans chaque établissement pour faire réfléchir tous les acteurs de l'école à ce qu'est le principe de laïcité et à ce qu'il n'est pas aussi.
Thierry Duclerc, Directeur pédagogique responsable du "Pôle Valeurs" du Rectorat
Un plan exceptionnel de formation aux valeurs de la République et à la laïcité a donc été lancé à l'échelon national et continue de se déployer. Celui-ci a permis de former au total 300 000 enseignants. Quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste et un an après celui de Dominique Bernard, une façon de montrer que l’école n’oublie pas le sacrifice des deux enseignants.