Suite à l'attentat contre la synagogue de la Grande-Motte, un grand rassemblement est prévu ce mardi 27 août à 18 heures, place de la Comédie à Montpellier. Les représentants de tous les cultes seront représentés ainsi que le grand rabbin de France.
Ce sera un rassemblement sous très haute surveillance. Suite à l'attentat ayant visé la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte, samedi 24 août, le CRIF (Conseil représentatif des Instituions juives de France) appelle à se regrouper ce mardi 27 août, à 18 heures, place de la Comédie à Montpellier pour dire "Non à l'antisémitisme".
Tous concernés
"J'attends une marche de solidarité. Une marque de la part de tous les Français non-juifs pour qu'ils comprennent que l'antisémitisme ne concerne pas que la population juive. C'est un marqueur de malaise dans la société. Un marqueur de dérives pour les valeurs de la démocratie et pour notre république. Donc au sein de la laïcité les juifs de France doivent pouvoir vivre tranquillement comme les musulmans, les protestants et les agnostiques, les bouddhistes... On attend que les gens viennent marquer cela, dire on ne veut pas de cela, de cette violence et que les juifs de France se sentent menacés impunément", indique Perla Danan, représentante du CRIF pour l'Hérault.
Politiques, et représentants de tous les cultes présents
Le préfet de l'Hérault, le maire de la Grande-Motte, celui de Montpellier, les sénateurs et les députés ont répondu "présent". Les bâtonniers de l'ordre des avocats de Montpellier assisteront au rassemblement. Des représentants du Conseil du culte musulman seront là aussi, tout comme l'archevêque de Montpellier, les protestants et les bouddhistes.
.
Il faut que l'on y soit ensemble pour dire que nous ne voulons pas de cette violence.
Perla DananReprésentante du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) à Montpellier
Présence du grand rabbin de France
Les instances nationales du culte juif seront également présentes ce mardi soir à Montpellier : le président national du CRIF et celui du consistoire ainsi que Haïm Korsia, le grand rabbin de France.
Le CRIF compte sur la mobilisation des jeunes, toutes religions confondues et sur celle du monde éducatif aussi. "Nous avons besoin d'eux pour sensibiliser les jeunes car ils sont parfois témoins d'actes d'antisémitisme dans les écoles", conclut Perla Danan.
Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, les actes racistes ont augmenté de 200 % a indiqué Gérald Darmnin ministre de l'Intérieur démissionnaire. Les deux tiers sont des actes antisémites.