Depuis quelques jours, dans l'Hérault et le Gard, la moindre fumée dans le ciel est scrutée et fait immédiatement l'objet d'un post ou d'un tweet. Avec à chaque fois deux questions, où est l'incendie ? Et est-ce grave ? Des informations multiples voire contradictoires que quelques fois les pompiers eux-mêmes découvrent sur la toile.
La curiosité et la rapidité d'être en mesure de voir en image une information ou un drame expliquent forcément ce phénomène. Mais de plus en plus, la peur motive l'intérêt des internautes.
Un nuage de fumée et la toile surchauffe
Mercredi, en début de soirée, un panache de fumée se forme en périphérie de Montpellier. Il est visible à des kilomètres à la ronde.
Immédiatement, des photos apparaissent sur les réseaux sociaux.
Il faut dire qu'après l'incendie de Gignac et Aumelas, probablement volontaire, qui a dévasté près de 1.000 hectares sur le causse, les riverains sont attentifs à la moindre fumée suspecte.
Dans le même temps... des acteurs plus officiels confirment et/ou précisent l'information.
Tous en alerte !
Hier soir, vers 19h30, des journalistes et salariés de France 3 Occitanie font le même constat et alertent la rédaction, photos à l'appui... Attention, panache de fumée au nord de Montpellier.
Le nuage de fumée vu depuis le littoral et les Aresquiers.
Un feu de voiture à Grabels
20h39, les sapeurs-pompiers de l’Hérault confirment officiellement une intervention sur la RD.102, route de Grabels, au niveau du parking du karting. Il s'agit d'un feu de voiture qui s’est propagé à de la garrigue et de la pinède en zone périurbaine.
La situation actuelle, grâce à l’action rapide des moyens terrestres appuyés par des Dash, Canadair et les avions départementaux est maîtrisée. Environ 5 hectares de végétation brûlés et l’équivalent de 2 colonnes engagées.
Et voici l'explication de l'origine de l'incendie, grâce au témoignage recueilli par une équipe de France 3 Occitanie sur les lieux de l'incendie.
Tous prudents
Chaque jour, en été, les pompiers interviennent et traitent des dizaines de départs de feu. En période de sécheresse et de canicule conjuguées, 90% de ces départs sont d'origine humaine, involontaire ou non.
Donc prudence ! Surtout dans les zones à risque très sévère (en rouge) ou extrême (en noire).
Il existe un site dédié aux feux de forêt en France, avec une page spéciale pour l'Hérault.