La cathédrale de Lodève a enfin retrouvé son clocher

Après deux ans de rénovation, fini le bruit des travaux : le clocher de la cathédrale Saint-Fulcran de Lodève est enfin inauguré. Des dizaines de personnes se sont rassemblées pour l’occasion.

Samedi matin, c'est le bruit des cloches qui a réveillé les Lodévois. Cela faisait presque deux ans qu'ils ne les avaient pas entendues. Le clocher de la cathédrale Saint-Fulcran de Lodève fait peau neuve. "Les Lodévois, ils tiennent à cette belle cathédrale et sont contents qu'on puisse la rénover", s'enthousiasme un passant.

Un spectacle aérien

Pour l’occasion, la ville organise un spectacle aérien depuis le belvédère, au troisième étage du clocher à près de 50 mètres de hauteur.

Pour arriver tout en haut, il y a ceux qui escaladent, et ceux qui prennent les escaliers. 220 marches, avec, au sommet, une belle vue au rendez-vous. Ce visiteur confirme : "C'est très joli ! Ça fait plaisir de monter, on n'a pas souvent l'occasion de voir ça d'en haut. Ils ont fait du bon travail."

Un investissement d'1,8 million d'euros

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à cette cérémonie d’inauguration, point d’orgue de presque deux ans de travaux menés par la municipalité de Lodève dans le cadre du Plan de relance au titre du patrimoine. Investissement total : 1,8 million d’euros, dont 1,2 financé par l'Etat.

"L'état sanitaire du clocher était très préoccupant, il était en train de s'ouvrir en deux. Il y avait des failles tout en haut du clocher qui commençaient à se creuser, détaille Gaëlle Levêque, maire de la ville. On n'était pas non plus à deux doigts de le recevoir sur la tête, mais il fallait engager des travaux d'importance pour pouvoir le consolider et le préserver".

Le clocher de la cathédrale n’avait pas été rénové depuis le XVIIème siècle.

Écrit avec Arnaud Delayre.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité