Après un an d'absence pour rénovation, les cloches de la cathédrale Saint-Fulcran à Lodève (Hérault) ont regagné leur clocher, jeudi 9 novembre, devant une foule de curieux.
Après plus d'une année d'absence pour rénovation, les cloches de la cathédrale Saint-Fulcran à Lodève (Hérault) sont de retour. Ce jeudi 9 novembre, une grue les a fait léviter depuis le parvis de l'édifice jusqu'au nouveau beffroi où elles ont retrouvé leur place, en haut du clocher.
C'était un moment important pour de nombreux habitants de Lodève, attachés au son du glas de leur cathédrale, qui n'a plus été entendu depuis le retrait de ses cloches en septembre 2022.
300 personnes étaient rassemblées jeudi matin devant l'édifice gothique, construit au neuvième siècle, pour assister à l'élévation des cloches. Des élèves de plusieurs écoles étaient sur place avec leurs professeurs.
La cathédrale de Saint-Fulcran dispose de sept cloches qui pèsent entre 115 kilos et deux tonnes, chacune ayant un son distinctif. Six d'entre elles ont passé l'année à l'atelier Azur Carillon à Strasbourg (Bas-Rhin), l'une des trois entreprises de fabrication et restauration de cloches en France.
La septième cloche, trop lourde pour voyager avec ses deux tonnes, est restée dans le jardin de la mairie de Lodève, où elle a pu être observée de près par le public pendant toute l'année. Celle-ci sera remontée dans le clocher en dernier, après l'installation des autres.
1,6 million d'euros
En l'absence des cloches, la cathédrale a subi des travaux de rénovation et un nouveau beffroi en chêne massif a été bâti dans la "chambre à cloches". La rénovation de l'ensemble de l'édifice a coûté 1,6 million d'euros, financés par le plan France Relance, démarré par le gouvernement en 2020 pour relancer l'économie et l'emploi par l'investissement.
Pour entendre à nouveau les cloches de Saint-Fulcran, il faudra attendre le printemps 2024, le temps que les travaux d'installation se terminent.